BFM Business
Transports

Un "comportement inapproprié": Ryanair fait à nouveau condamner un passager indiscipliné

placeholder video
Ce client écope de 3.230 euros d'amende pour avoir perturbé un vol à destination de la Pologne. La compagnie critiique à nouveau la possibilité pour les passagers de boire plus que raison dans les aéroports.

Ryanair continue à appliquer sa politique de "tolérance zéro" au sujet des passagers indisciplinés qui perturbent ses vols, occassionnant des retards et donc des surcoûts.

La compagnie aérienne irlandaise choisit désormais de poursuivre en justice les fauteturs de trouble. Un tribunal de Cracovie en Pologne vient ainsi de condamner un passager à 3.230 euros, il avait perturbé un vol entre Glasgow en Ecosse et Cracovie en juin 2024. L’avion avait du se dérouter vers Rzeszów afin de procéder à son débarquement.

"Il est inacceptable que des passagers subissent des perturbations à cause du comportement inapproprié d’un seul individu. […] Nous espérons que cette action servira de dissuasion pour prévenir d’autres comportements de ce type et garantir que passagers et équipage puissent voyager dans un environnement confortable et respectueux", souligne Ryanair. 

En janvier dernier, la compagnie annonçait poursuivre un de ses clients et lui réclamer 15.000 euros de dommages et intérêts devant la justice irlandaise.

En avril 2024, le comportement de ce passager force l'équipage de ce vol entre Dublin et Lanzarote à se dérouter vers Porto, bloquant sur place les 160 passagers toute une nuit.

L'abus d'alcool souvent en cause

Si l'abus d'alcool n'est pas cité dans ces affaires, il est souvent au coeur de la problématique croissante des passagers perturbateurs. Et Ryanair en fait désormais son cheval de bataille.

Pour Michael O’Leary, le patron de la compagnie, il est maintenant temps de sévir.

"Les compagnies aériennes, comme Ryanair, restreignent et limitent déjà la vente d’alcool à bord de leurs avions, en particulier dans les cas de passagers ayant un comportement inapproprié. Cependant, lors des retards de vol, les passagers consomment de l’alcool en excès dans les aéroports sans aucune limite d’achat ou de consommation. Nous ne comprenons pas pourquoi les passagers dans les aéroports ne sont pas limités à deux boissons alcoolisées", souligne l'opérateur.

Selon les chiffres de l'IATA, l’Association internationale du transport aérien, on comptait en 2021 un incident (incivilités, indiscipline, insultes...) pour 835 vols, en 2022, ce chiffre est passé à un sur 568, soit une augmentation de 47%.

En France, selon les derniers chiffres de l'aviation civile (DGAC), 40 incidents sur 1.000 vols ont été notifiés par les compagnies aériennes françaises l'an dernier, contre 31 en 2023.

"La hausse significative de la notification de comportements perturbateurs (compromettant la sécurité, l'efficacité opérationnelle et le bon déroulement des vols) dénote une tendance inquiétante", affirme l'aviation civile.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business