BFM Business
Transports

"Comportement irresponsable": Ryanair réclame 15.000 euros à un passager indiscipliné

Des avions de la compagnie aérienne Ryanair.

Des avions de la compagnie aérienne Ryanair. - STEPHEN BRASHEAR

Le vol qui devait rejoindre Lanzarote a été dérouté vers Porto, où il a été retardé toute la nuit.

Ryanair serre la vis contre les (nombreux) passagers indisciplinés qui perturbent ses vols. La compagnie aérienne a ainsi décidé de poursuivre un de ses clients et de lui réclamer 15.000 euros de dommages et intérêts devant la justice irlandaise.

En avril dernier, le comportement de ce passager force l'équipage de ce vol entre Dublin et Lanzarote à se dérouter vers Porto, bloquant sur place les 160 passagers toute une nuit.

"Il est inadmissible que des passagers – souvent en voyage avec leurs proches pour profiter de vacances paisibles – soient contraints de subir des perturbations inutiles et de perdre une partie précieuse de leur séjour à cause du comportement irresponsable d’un seul individu", explique un porte-parole de la compagnie low cost.

"C’est malheureusement ce qui est arrivé aux passagers de ce vol entre Dublin et Lanzarote en avril dernier, qui a dû être détourné vers Porto en raison du comportement perturbateur d’un individu, entraînant 15.000 euros de frais d’hébergement, de dépenses pour les passagers et de coûts d’atterrissage", poursuit-il.

"Nous avons maintenant engagé une action civile pour récupérer ces coûts auprès de ce passager. Cela démontre l’une des nombreuses conséquences auxquelles les passagers perturbateurs devront faire face dans le cadre de la politique de tolérance zéro de Ryanair".

L'abus d'alcool souvent en cause

Selon les chiffres de l'IATA, l’Association internationale du transport aérien, on comptait en 2021 un incident (incivilités, indiscipline, insultes...) pour 835 vols, en 2022, ce chiffre est passé à un sur 568, soit une augmentation de 47%.

Si l'abus d'alcool n'est pas cité dans cette affaire, il est souvent au coeur de la problématique croissante des passagers perturbateurs. Et Ryanair en fait désormais son cheval de bataille.

Pour Michael O’Leary, le patron de la compagnie, il est maintenant temps de sévir. Dans un entretien au Telegraph, il demande que les bars des aéroports limitent la vente d'alcool aux passagers à deux boissons.

"On obtient un comportement beaucoup plus agressif qui devient très difficile à gérer. Et cela ne vise pas seulement l’équipage. Les bagarres entre passagers sont désormais une tendance croissante à bord des avions", dit-il.

Et d'expliquer: "il n’est pas si facile pour les compagnies aériennes d’identifier les personnes ivres à la porte d’embarquement, en particulier si elles embarquent avec deux ou trois autres personnes. Tant qu’elles peuvent se lever et se déplacer, elles passent. Ensuite, lorsque l’avion décolle, nous voyons leur mauvaise conduite".

"Nous n’autorisons pas les gens à conduire en état d’ivresse, et pourtant nous continuons à les mettre dans des avions à 33.000 pieds" poursuit-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business