BFM Business
Transports

Trenitalia renforce encore sa liaison Paris-Lyon et propose désormais 19 trains par jour

placeholder video
L'opérateur italien ajoute un arrêt-retour quotidien supplémentaire et propose désormais au global 19 trains quotidiens vers Lyon, dont certains prolongés jusqu’à Marseille et Milan.

Trenitalia renforce encore son offre commerciale sur la ligne Paris-Lyon, la plus fréquentée du réseau ferré français.

L'opérateur des trains à grande vitesse Flèches Rouges annonce "un aller-retour quotidien supplémentaire et direct entre Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu, ainsi que la nouvelle ligne Paris–Marseille en service depuis le 15 juin, qui marque un arrêt à Lyon Saint-Exupéry. Certains trains desservent également Lyon Perrache".

Globalement, il propose désormais 19 trains quotidiens vers Lyon, dont certains prolongés jusqu’à Marseille et Milan. De quoi se rapprocher de l'offre très dense de SNCF Voyageurs sur cet axe stratégique.

Trois millions de clients Français en trois ans

"En réponse à une augmentation de 40% du trafic entre Paris et Lyon entre 2023 et 2024, Trenitalia déploie une grille horaire enrichie, couvrant l’ensemble de la journée. Les voyageurs bénéficient de départs matinaux idéaux pour les professionnels, ainsi que de nouvelles options en fin d’après-midi", poursuit la filiale française de l'opérateur historique transalpin.

"Grâce à ses arrêts dans plusieurs gares lyonnaises – Part-Dieu, Perrache, Saint-Exupéry – Trenitalia offre une flexibilité accrue pour rejoindre ou quitter Lyon. Ce maillage territorial permet de répondre à la fois aux besoins des voyageurs loisirs et des professionnels, en s’adaptant aux différentes zones d’activité et d’habitation de la métropole lyonnaise", assure la compagnie.

En janvier dernier, pour célébrer son troisième anniversaire en France, Trenitalia se félicitait d'avoir transporté "près de trois millions de voyageurs".

Alors que la concurrence dans le rail français peine encore à émerger en France, l'opérateur italien entend accélérer en 2025 afin de développer ses positions et doubler le nombre de ses clients. Grâce à la réouverture de la liaison vers Milan mais surtout en lançant son Paris-Marseille en juin dernier (quatre allers-retours par jour).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business