BFM Business
Transports

La concurrence a eu un effet immédiat sur la SNCF: elle a baissé les prix des Paris-Marseille jusqu'à 33% avec l’arrivée de Trenitalia en juin

placeholder video
L'axe Paris-Marseille fait partie des plus rentables du rail français et SNCF Voyageurs entend conserver ses positions, si on en croît les chiffres fournis en exclusivité à BFM Business par Trainline et Kombo.

Le 15 juin dernier, Trenitalia lançait officiellement sa nouvelle liaison à grande vitesse entre Paris et Marseille à bord de ses Freccia Rossa ("Flèches rouges"). L'opérateur italien assure quatre allers-retours par jour entre Paris-Gare-de-Lyon et la gare Saint-Charles de Marseille, en 3h20.

Pour contrer SNCF Voyageurs, qui propose pas moins de 26 trajets par jour avec ses TGV Inoui et Ouigo, Trenitalia mise sur le confort de ses trains et évidemment sur les prix. Et de fait, les prix des billets de la compagnie italienne sont affichés "à partir de" 27 à 45 euros l'aller simple, des prix inférieurs a priori à ceux de SNCF Voyageurs, même si les comparaisons sont toujours délicates car elles doivent prendre en compte la date, le remplissage des trains (donc les prix qui augmentent au fur et à mesure), les cartes de réduction…

Mais selon nos informations, SNCF Voyageurs a très sensiblement baissé les prix de ses TGV Inoui les semaines précédant le lancement de son concurrent même s'il reste plus cher.

De -13 à -33% sur un an, selon Kombo

Selon Trainline*, principal concurrent de SNCF Connect, le prix des billets TGV Paris-Marseille achetés sur sa plateforme entre le 1er mars et le 21 juin 2025 sont en baisse moyenne de 27% sur un an.

Selon Kombo, qui a un périmètre de vente plus petit**, le prix moyen des TGV Inoui mis en vente entre le 15 et le 30 juin, pour des trajets réalisés sur cette période, est en baisse de 33% sur un an, à 78 euros contre 117 euros, quand Trenitalia est à 72 euros. De quoi permettre à TGV Inoui d'être seulement 8% plus cher en moyenne que Trenitalia. Pour Ouigo, la baisse sur un an est de 15%, à 76 euros contre 88.

Pour des billets mis en vente 15 au 30 juin pour des voyages du 1er au 15 juillet, la baisse moyenne observée pour TGV Inoui est de 13% (94 contre 108 euros), ce qui permet à SNCF Voyageurs de réduire l'écart avec son concurrent à 12% (83 euros). Ces baisses ne sont pas étonnantes: SNCF Voyageurs a maintes fois répété qu'il combattrait bec et ongles ses concurrents, d'autant plus sur les axes les plus rentables.

Par contre, pour des trajets du 16 au 31 juillet (toujours mis en vente entre le 15 et le 30 juin), en pleine période de vacances, Kombo constate une hausse de 13% sur un an des tarifs TGV Inoui (71 contre 63 euros, et 49 euros pour Trenitalia). "Cela peut étonner, mais le taux de remplissage de ces trains est probablement plus élevé car les ventes ont démarré bien avant celles de Trenitalia (12 mars contre 15 juin). Ce qui expliquerait l'augmentation de prix", explique Kombo.

Cette concurrence a par ailleurs un vrai avantage: elle dope la fréquentation. Trainline observe une augmentation importante, de 202% sur un an, du nombre de billets réservés sur l'axe Paris-Marseille, en cumulant les ventes de la SNCF et de Trenitalia.

*Les économies sont basées sur le prix moyen payé par les clients loisirs de Trainline pour les billets réservés entre le 1er mars 2025 et le 21 juin 2025, pour des voyages entre le 15 juin 2025 et le 31 décembre 2025, par rapport à la même période de l'année précédente (billets réservés du 1er mars 2024 au 22 juin 2024, pour des voyages entre le 16 juin 2024 et le 31 décembre 2024) — Marché français uniquement

**Relevés de prix effectué le 1 juillet 2025. L'étude concerne les moyennes des prix des billets vendus sur Kombo, incluant Inoui, Ouigo, et les prix après carte de réduction. Analyse réalisée sur un total significatif de 884 billets.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business