Trenitalia se prépare à desservir Marseille pour concurrencer la SNCF sur sa destination phare

Trenitalia a commandé 23 TGV Frecciarossa 1000 destinés au réseau espagnol, à un consortium composé de Hitachi Rail et Bombardier Transport - Bombardier Transport
Les flèches rouges italiennes iront jusqu'à Marseille. Après Paris-Lyon, la compagnie ferroviaire italienne s'apprête en effet à ouvrir une ligne Paris-Marseille dans les prochains mois.
Selon une information du Parisien, confirmée par la société à BFM Business, Trenitalia travaille sur ce projet depuis de long mois et attend les dernières autorisations pour un lancement prévu dans le courant de l'année 2025.
La compagnie concurrente de la SNCF est présente sur le marché voyageur du transport ferroviaire depuis 2021. Jusqu'au mois d'août 2023, elle desservait deux destinations: Lyon et Milan, toutes deux au départ de Paris.
Depuis l'éboulement de l'été 2023 dans la vallée de la Maurienne, elle ne propose que des Paris-Lyon en aller-retour à une fréquence de cinq liaisons par jour.
"On se prépare à rouvrir Paris-Milan au premier trimestre 2025", précise la compagnie.
L'Espagne accuse la France
En proposant une future liaison Paris-Lyon-Marseille, Trenitalia se positionne en concurrence frontale de la SNCF sur l'axe le plus rentable de la grande vitesse en France. Un déploiement important pour le futur de la compagnie italienne qui peine à être rentable dans l'Hexagone avec des pertes lors de sa première année complète d'exploitation quasiment égales à son chiffre d'affaires.
Trenitalia n'est d'ailleurs pas le seule à lorgner sur l'axe phare du transport ferroviaire en France puisque l'espagnole Renfe souhaite aussi lancer ses trains entre Paris et Marseille. Un projet initialement prévu pour 2024 qui a cependant été reporté.
Ce qui donne lieu depuis quelques mois à un bras de fer entre Madrid et Paris. Le gouvernement espagnol a accusé ce mardi les autorités françaises de mettre "tout en œuvre pour empêcher un véritable processus de libéralisation sur son marché".
