BFM Business
Transports

Thalys rebondit légèrement en 2021, Eurostar s'enfonce

Thalys

Thalys - -

Si la compagnie franco-belge Thalys regagne des passagers, Eurostar continue de voir le nombre de ses clients s’enfoncer.

Thalys remonte doucement la pente après une année 2020 marquée par des confinements en Europe. Pour la compagnie transmanche Eurostar en revanche, le nombre de passagers transportés est encore en baisse.

La compagnie ferroviaire franco-belge Thalys a indiqué jeudi avoir regagné quelques passagers en 2021, mais son trafic reste en recul de 66% par rapport à son niveau record de 2019, avant la crise sanitaire.

Thalys a transporté 2,7 millions de passagers l'an dernier, contre 2,5 millions en 2020 (+8%) et 7,8 millions en 2019 (-66%).

-35% de trafic sur un an pour Eurostar

La compagnie transmanche Eurostar -dont la SNCF est comme pour Thalys l'actionnaire majoritaire- a parallèlement transporté 1,6 million de voyageurs en 2021, contre 2,5 millions en 2020 et 11,1 millions en 2019, selon une porte-parole.

Affecté par les restrictions entravant le trafic entre le Royaume-Uni et le continent, le trafic d'Eurostar a ainsi chuté de 35% sur un an et de 85% par rapport à son niveau d'avant la pandémie.

Le groupe Getlink (ex-Eurotunnel) avait publié des chiffres très similaires pour Eurostar plus tôt jeudi, qui concernaient les passagers empruntant le tunnel sous la Manche qu'il exploite, c'est-à-dire la quasi-totalité de la clientèle de la compagnie.

Eurostar, qui ne faisait plus rouler que deux allers-retours quotidiens entre Paris et Londres, va remonter à cinq rotations dès vendredi et compte en aligner dix en février pour les vacances britanniques, selon la SNCF.

Projet de fusion

Filiale à 60% de la SNCF et à 40% de la SNCB (belge), Thalys fait circuler des trains à grande vitesse entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne.

Eurostar est pour sa part détenue à 55% par la SNCF, à 40% par le consortium Patina Rail -composé pour 30% de la Caisse de dépôt et placement du Québec et 10% du fonds britannique Hermes Infrastructure- et à 5% par la SNCB.

L'actionnaire majoritaire compte fusionner les deux compagnies au printemps: la SNCF détiendra 55,75% de la nouvelle entité, Patina Rail 25,75% et la SNCB 18,5%. La mise en oeuvre opérationnelle et commerciale devrait intervenir dans deux ou trois ans.

S.A. avec AFP