BFM Business

Thalys inaugure ses nouvelles rames

Thalys dévoile ses nouvelles rames

Thalys dévoile ses nouvelles rames - ROBIN VAN LONKHUIJSEN

La compagnie ferroviaire a dévoilé ses nouvelles rames "Ruby" qui se veulent plus confortables et plus respectueuses de l'environnement.

Thalys relooke ses trains. L’entreprise ferroviaire propriété de la SNCF et de son homologue belge la SNCB a inauguré mercredi ses nouvelles rames "Ruby" donnant la priorité "au confort notamment dans le choix des sièges".

Elles circuleront d’abord sur la route Paris-Amsterdam, puis desserviront les destinations telles que Paris, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schiphol-Airport et Amsterdam. La mise en circulation sur la route allemande reliant Paris à Dortmund via Bruxelles, Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne Düsseldorf, Duisburg et Essen est prévue quant à elle, courant 2022.

C’est la designer française Matali Crasset qui a été choisie pour travailler sur le choix de certaines couleurs et éléments du siège ou encore de l’espace détente.

La nouvelle rame Thalys inaugurée
La nouvelle rame Thalys inaugurée © Thalys

Ambition écologique

De son côté, le cabinet de design belge Yellow Window a eu pour mission de gagner de l’espace tout en maintenant un niveau de confort élevé. Résultat, les trains Thalys offrent désormais 28 sièges supplémentaires (288 sièges en classe standard, 111 en classe Confort et Premium). Parmi les autres nouveautés: des portes-veste, des prises USB, 22 écrans d’information en temps réel ou encore un espace dédié aux bagages augmenté de 15%.

Thalys qui doit fusionner avec Eurostar dit également poursuivre "son ambition d’offrir à ses clients des trajets toujours respectueux de l’environnement". La compagnie a ainsi doté ses rames de leds, "pour une consommation électrique plus écologiques, et de toilettes à l’eau claire, qui n’utilisent pas de produits chimiques".

"En 25 ans, Thalys a permis de renforcer les liens entre Européens. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’inaugurer nos nouvelles rames et d’offrir un mode de transport offrant un haut niveau de confort, fiable et respectueux de l’environnement à nos clients. Ces rames attestent de la volonté de Thalys de continuer à se renouveler pour s’accorder aux besoins de ses passagers et faire évoluer le transport ferroviaire européen", a déclaré Bertrand Gosselin, PDG de Thalys.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco