TGV: Thalys, qui a perdu 80 % de son trafic passagers, prépare un vaste plan d'économies

L'année 2019 a représenté la meilleure année de Thalys avec 550 millions d’euros de chiffre d’affaires. - Thalys
Si la SNCF pâtit de la réduction drastique du nombre de passagers prenant le train, Thalys (sa filiale à 60%) est aussi en grande souffrance sur ses liaisons TGV internationales entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne.
"Nous réalisons 80 % d’activité en moins par rapport à l’année dernière. Nous n’avons donc que 20 % de trafic sur nos lignes. En 2020, nous perdrons plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Les pertes se monteront à plusieurs dizaines de millions d’euros" explique son directeur général Bertrand Gosselin au site d'information spécialisé Ville, Rail & Transports.
La chute actuelle de son activité est d'autant plus malvenue que 2019 avait représenté la meilleure année de Thalys avec 550 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Nous avions transporté près de huit millions de passagers et nos nouvelles dessertes avaient très bien marché" ajoute le patron de l'opérateur ferroviaire.
Un plan d'économie de 100 millions d'euros
En conséquence, "nous sommes en train de mettre en oeuvre un plan d'économies de 100 millions d'euros dans tous les domaines" avec l'abandon de certains projets et "une cure d'amaigrissement pour tous nos budgets de fonctionnement", a indiqué le patron de Thalys.
"Nous n'avons pas voulu lancer un plan de licenciements, mais nous avons recouru au chômage partiel (toujours en cours) et nous avons gelé une soixantaine de postes en arrêtant les recrutements et en jouant sur les non-remplacements", a-t-il ajouté.
Cette filiale à 60% de la SNCF et à 40% de la SNCB (belge) emploie 600 salariés. La SNCF entend la fusionner avec la compagnie transmanche Eurostar, qu'elle contrôle à 55%.
