BFM Business
Transports

TGV, Intercités, trains de nuit: ces nouvelles offres de la SNCF qui vous attendent cet été

placeholder video
À date, l'opérateur dit avoir déjà écoulé 12 millions de billets grande vitesse et longue distance, en légère avance par rapport à l’été 2024.

Cet été encore, les trains de la SNCF seront plein à craquer, notamment les TGV qui seront tous en circulation pour absorber une demande toujours plus forte. L'opérateur annonce d'ailleurs 12 millions de billets grande vitesse et longue distance vendus à date, en légère avance par rapport à l’été 2024.

Il en profite également pour annoncer quelques nouveautés dans ses offres.

• TGV Inoui

Du 12 juillet au 10 août, un aller-retour complémentaire sera proposé chaque week-end entre Paris Gare de Lyon et Bourg-Saint-Maurice. Ces trains desserviront les gares de Chambéry Challes-les-Eaux, Albertville, Moûtiers Salins Brides-les-Bains, Aime-la-Plagne et Landry.

Du 5 juillet au 31 août, un aller entre Paris et Nice est ajouté, en semaine avec un départ de Paris à 6h56. Cela porte à 10 le nombre de fréquences des TGV (8 TGV Inoui et 2 Ouigo).

Au départ ou à destination de Strasbourg les week-end, du u 5 juillet au 31 août, le TGV Strasbourg - La Rochelle circulera avec un aller-retour le samedi et un aller-retour le dimanche et desservira les gares de Lorraine TGV, Champagne-Ardenne TGV, Aéroport Roissy Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps et Niort.

Du 5 juillet au 31 août, le TGV Strasbourg - Quimper circulera avec un aller le samedi et un retour le dimanche, et desservira les gares de Lorraine TGV, Meuse TGV, Champagne-Ardenne TGV, Aéroport Roissy Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Mans, Rennes, Vannes, Auray et Lorient.

Du 12 juillet au 31 août, le TGV Strasbourg - Perpignan circulera avec un aller le samedi et un retour le dimanche, et desservira les gares de Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon, Chalon-sur-Saône, Lyon Part-Dieu, Nîmes Centre, Montpellier St-Roch, Sète, Béziers et Narbonne.

• TGV Ouigo

La liaison entre Paris Gare de Lyon et Perpignan revient du 31 mars au 13 décembre avec un aller-retour quotidien desservant Lyon Saint-Exupéry TGV, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne.

La ligne entre Paris Montparnasse et La Rochelle devient quotidienne du 6 juillet au 31 août et dessert Poitiers, Niort et Surgères.

• Intercités

À partir du 5 juillet, les trains de nuit Paris–Aurillac deviennent quotidiens et ce, de manière pérenne.

Du 5 juillet au 31 août, les trains de nuit Paris-Cerbère deviennent quotidiens. L’offre dessert trois gares supplémentaires durant l’été: Rivesaltes, Leucate-La-Franqui et Port-La Nouvelle.

• International

La ligne saisonnière entre Bordeaux et Francfort fera son retour avec un aller-retour tous les samedis du 5 juillet au 30 août (sauf le 19 juillet). Elle desservira les villes d’Angoulême, Poitiers, St-Pierre-des-Corps, Massy TGV, Marne-la-vallée-Chessy, Champagne-Ardenne TGV, Meuse TGV, Lorraine TGV, Strasbourg, Karlsruhe et Mannheim.

Le Paris-Barcelone en TGV s'offre un troisième aller-retour quotidien du 5 juillet au 31 août et également les samedis et dimanches, jours fériés et lendemains de fériés du 3 mai au 4 juillet 2025 et du 1er septembre au 2 novembre 2025.

La liaison directe TGV Lyria Lausanne-Marseille est de retour du 28 juin au 24 août. Elle dessert quotidiennement Genève, Bellegarde, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business