BFM Business
Transports

"TGV Inoui Comedy Club": la SNCF va tester un spectacle de "stand-up" à bord d'un de ses trains

placeholder video
La SNCF va tester le 17 octobre dans un TGV entre Paris et Lille l'organisation d'un "Comedy Club" à bord, avec l'humoriste Baptiste Lecaplain comme premier invité.

Fut-un temps où l'on pouvait s'installer confortablement dans une voiture spéciale cinéma dans certains trains Corail de la SNCF.

Ces voitures n'existent plus depuis longtemps mais SNCF Voyageurs va tester un nouveau type de divertissement à bord de ses TGV: le stand-up.

À quand une baisse de prix des TGV grâce à la concurrence?
À quand une baisse de prix des TGV grâce à la concurrence?
3:00

La compagnie lance en effet "TGV Inoui Comedy Club". Le principe est simple: transformer la voiture-bar en petite salle de spectacle avec un invité humoriste.

Une généralisation en cas de retours positifs

SNCF Voyageurs testera cette idée le 17 octobre prochain dans un TGV entre Paris et Lille avec Baptiste Lecaplain comme premier invité.

L'événement ne sera pas ouvert aux voyageurs mais seulement à la presse et à certains influenceurs.

L'objectif est de mesurer les retours et l'appétence pour ce type de divertissement à bord, nous explique-t-on, avant, pourquoi pas, de le généraliser l'année prochaine dans certains trains, trajets et à certaines périodes, si ces retours sont positifs.

Sur l'axe Nord, SNCF Voyageurs organise également depuis un certain temps des ateliers thématiques dans la voiture bar des TGV, comme la sensibilisation aux circuits courts dans l'agriculture, ou la sensibilisation aux déplacements bas carbonne...

Rappelons que dans le même esprit, Trenitalia organise des escape games à bord d'une de ses rames Frecciarossa qui circule en France entre Paris et Lyon avec deux voitures entièrement dédiées. Le dernier a eu lieu le 11 juin dernier.

Organisé par Prizoners, les participants "auront moins de deux heures pour résoudre une série d'énigmes. L’enquête? Retrouver une œuvre d’art dérobée mais aussi les auteurs de ce vol. Une façon unique de donner une nouvelle allure au voyage à grande vitesse", explique Trenitalia.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business