BFM Business

Taxis: les VTC seeront contraints à un délai de réservation de 15 minutes

BFM Business

Les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) devront bien respecter à partir du 1er janvier un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client, selon un décret paru samedi au Journal Officiel.

"Ce délai permet de mieux distinguer l'activité de ces véhicules de celle des taxis, seuls habilités à circuler en quête de clients sur la voie publique", fait valoir le décret signé par les ministres Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce, Tourisme) et Manuel Valls (Intérieur), malgré des critiques de l'Autorité de la Concurrence la semaine dernière.

Comme elles l'avaient annoncé, les sociétés de VTC (Uber, Chauffeur-prive.com, etc.) ont fait part de leur intention d'attaquer "dès janvier" le décret, défendu par les sociétés de taxis.

Le texte prévoit deux exceptions, conformément au projet gouvernemental: "Les prestations de transport de VTC réservées par des exploitants d'hôtels 4 et 5 étoiles au départ de leur établissement" ou pour les organisateurs de salons professionnels.

D. N. avec AFP