BFM Business
Transports

SNCF: une vingtaine de gares d'Ile-de-France bientôt privées de guichets?

placeholder video
Ce projet en cours de réflexion concernerait des gares situées sur la ligne J du Transilien. Seules des bornes permettront d'acheter un billet.

Ce n'est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les guichets disparaîssent des gares sur le réseau régional. Les usagers doivent alors se tourner vers les bornes, Internet ou des commerces de proximité pour acheter leurs billets.

Selon une information du Parisien qui s'appuie sur un tract de la CGT cheminots Mantes et Vexin, la disparition des guichets pourrait bientôt concerner une vingtaine de gares de la ligne L du Transilien en Ile-de-France.

Ces gares sont situées sur les branches Paris-Gisors et Paris-Mantes par Conflans, à savoir notamment: La Frette-Montigny et celles au-delà de Pontoise, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Thun-le-Paradis, Juziers ou Gargenville.

Si la CGT souligne qu'"il n’y a rien de sûr, on ne sait pas lesquelles seront concernées", elle dénonce "un véritable plan social pour les cheminots travaillant sur ces lignes" puisque 95 postes seraient supprimés.

Sentiment d'insécurité

"Les usagers n’auront plus la possibilité d’acheter leur titre de transport en gare et devront utiliser les bornes de vente ou bien aller sur Internet pour obtenir un titre de transport valable. Que se passera-t-il lorsque ces bornes seront en dysfonctionnement?", s'interroge le syndicat.

L'absence de présence humaine peut également accroître le sentiment d'insécurité pour les voyageurs.

Interrogée par nos confrères, la SNCF ne confirme ni n'infirme cette information et explique que "dans le cadre du nouveau contrat entre Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF, nous travaillons actuellement à une prochaine évolution des services en gare, mieux adaptés aux nouveaux comportements de nos voyageurs. La réflexion est en cours, nous n’avons donc pas d’éléments à transmettre à ce jour".

En juillet dernier, la Défenseure des droits avait épinglé la SNCF sur ses "points d'arrêts non gérés", soit ces gares sans présence humaine voire sans bornes d'achat.

"D'autres solutions que le guichet existent"

Interrogée par nos soins, la SNCF rappelait que d'autres solutions que le guichet existent pour acheter un billet avant de monter dans un train notamment "les canaux de vente digitaux, les automates, les ventes chez des partenaires (buralistes, commerces…), les guichets mobiles, la vente par téléphone".

Et de souligner que "L’objectif de la SNCF n’est pas de remplacer des points de vente par d’autres mais d’accroitre le nombre de possibilités d’accéder à un billet de train".

Sauf qu'il n'y a pas toujours de commerces partenaires à proximité de la gare, et tous les usagers ne sont pas équipés d'un smartphone.

"Ce n’est pas la SNCF seule qui en décide (de la présence ou non de guichets, NDLR), c’est le fruit d’un travail main dans la main avec chaque région", avance l'opérateur.

Mais la SNCF s'attache à faire savoir que "96% des voyageurs de TER bénéficient d’une solution de distribution (guichet ou distributeur) dans la gare qu’ils empruntent, et qu’un 1 point d’arrêt sur 2 parmi les 2918 arrêts TER sont pourvus d’une solution de distribution".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business