Difficultés pour acheter des billets TER en gare: la SNCF se défend

Beaucoup de voyageurs ont en fait l'expérience. Dans certaines petites gares du résaeu TER, on ne trouve ni guichet, ni distributeur automatique de billets. La SNCF appelle ces gares des "points d'arrêts non gérés" ou PANG. Saisie par des usagers, la Défenseure des droits dénonce des "inégalités de traitement".
En cause, des "modalités actuelles de régularisation des voyageurs" (qui montent à bord sans billets) considérées comme "constitutives d'une inégalité de traitement des usagers". Traduction, ces voyageurs peuvent être considérés comme fraudeurs alors qu'ils n'ont pas eu la possibilité physique d'acheter un billet.
Le rapport de la Défenseuse épingle également les barèmes appliqués aux voyageurs contrôlés au départ d'un PANG qui se trouvaient pénalisés par un tarif "normalement réservé aux voyageurs en situation irrégulière".
Pas de guichets en gare mais des "commerces partenaires"
Interrogée par BFM Business, la SNCF rappelle que d'autres solutions que le guichet existent pour acheter un billet avant de monter dans un train notamment "les canaux de vente digitaux, les automates, les ventes chez des partenaires (buralistes, commerces…), les guichets mobiles, la vente par téléphone".
Et de souligner que "L’objectif de la SNCF n’est pas de remplacer des points de vente par d’autres mais d’accroitre le nombre de possibilités d’accéder à un billet de train".
Sauf qu'il n'y a pas toujours de commerces partenaires à proximité de la gare, et tous les usagers ne sont pas équipés d'un smartphone.
"Il est toujours possible d’acheter un billet en dépannage à bord des TER lorsque le client se présente spontanément au contrôleur et qu’il est monté dans une gare dépourvue de moyen de distribution", assure l'opérateur contestant également les accusations d'application d'office du tarif maximum.
Acheter un billet à bord du train n'est pas plus cher qu'en guichet, sauf dans 2 régions
"Dans la quasi-totalité des régions (9 sur 11), l’achat d’un billet en dépannage à bord des TER est au barème équivalent à celui du guichet, le client paie donc le même prix", nous explique-t-on.
"Pour rappel ce sont les régions, autorité organisatrices, qui définissent la politique tarifaire des TER dans leur région. Deux régions (Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) ont décidé d’appliquer dans tous les cas un barème forfaitaire légèrement supérieur à celui du guichet. Ces deux régions ont par ailleurs choisi de faciliter l’achat des titres y compris dans les gares non équipées de moyen de distribution en proposant l’achat rapide par SMS", nuance néanmoins l'opérateur.
Enfin, s’agissant de la présence de guichets ou d’automates en gare, "ce n’est pas la SNCF seule qui en décide, c’est le fruit d’un travail main dans la main avec chaque région". Mais la SNCF s'attache à faire savoir que "96% des voyageurs de TER bénéficient d’une solution de distribution (guichet ou distributeur) dans la gare qu’ils empruntent, et qu’un 1 point d’arrêt sur 2 parmi les 2918 arrêts TER sont pourvus d’une solution de distribution".