BFM Business
Transports

Si votre prise électrique ne marche pas dans le TGV ou que la clim' est à l'arrêt, savez-vous que la SNCF doit vous rembourser une partie du billet?

Les prises électriques et ports USB pour les voyageurs du nouveau TGV M

Les prises électriques et ports USB pour les voyageurs du nouveau TGV M - BFM Business

Peu de clients le savent mais il est possible d'obtenir facilement des bons d'achat de 15% si les promesses de confort ne sont pas tenues par SNCF Voyageurs.

Lorsqu'un TGV arrive en retard, les clients de la SNCF ont désormais tous le réflexe d'activer la garantie G30 qui leur permet d'obtenir un remboursement de leur billet qui varie en fonction de l'importance du retard à l'arrivée.

Mais peu savent que si la climatisation est en panne, si la prise électrique du siège ne fonctionne pas, si le wi-fi est aux abonnés absents, un dédommagement est aussi possible, c'est la Garantie voyage ou Garantie confort.

Si vous constatez ce type de dysfonctionnement, il suffit d'interpeller le chef de bord de votre train et de lui montrer le problème. Il s'occupera lui même de faire remonter la réclamation.

Certains contrôleurs consciencieux le feront d'ailleurs d'eux-mêmes. C'est ce qu'ont constaté par exemple les voyageurs d'un TGV Paris-Aix-en-Provence le 6 juin dernier. Aucune prise électrique ne fonctionnait dans cette rame de TGV Inoui et l'agent de la SNCF a surpris les passagers en leur annonçant qu'ils toucheraient un dédommagement suite à ce désagrément.

Quelques jours plus tard, vous recevrez ainsi un email de ce type: "Suite à votre demande de compensation au titre de 'Ma Garantie Confort', nous avons le plaisir de vous adresser ci-dessous votre bon d’achat. Ce code valable un an, peut être utilisé pour vos futurs voyages sur des trajets TGV et Intercités en France métropolitaine".

Le mail envoyé par la SNCF à ses clients pour la garantie confort.
Le mail envoyé par la SNCF à ses clients pour la garantie confort. © SNCF

Une prise en panne, c'est 11 euros de bon d'achat

Dans le cas d'une prise électrique en panne, ce qui peut gâcher un voyage de cinq ou six heures, le bon d'achat de 15%, soit 10,95 euros sur un billet à 73 euros.

Rappelons que SNCF Voyageurs propose également la garantie information et "s'engage à vous informer en cas d'"éventuelle modification horaire ou en cas d’évènement pouvant impacter votre voyage (travaux, mouvement social, intempéries…) par email et/ou SMS si vous nous avez laissé vos coordonnées lors de votre réservation ou si vous êtes membre du Programme Grand Voyageur'.   

Ou encore la garantie report: "si votre train au départ est reporté de plus d’une heure ou supprimé, une autre solution de voyage ou un remboursement pourra être proposé, selon votre choix".

Et enfin la garantie assistance "pour vous prendre en charge, trouver une alternative pour poursuivre votre voyage et si nécessaire, vous proposer un hébergement, si un problème majeur intervient pendant votre voyage".

Autant d'engagements qui, s'ils ne sont pas respectés, donne droit à un dédommagement.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business