Seuls 25 cheminots ont refusé le pass sanitaire

Pass sanitaire obligatoire pour les cheminots. Tous les employés de la SNCF au contact du public doivent désormais présenter un pass sanitaire pour pouvoir travailler. Cela concerne essentiellement les contrôleurs dans les trains longue-distance, comme le TGV qui fête ses 40 ans ce vendredi, où il est également obligatoire pour les voyageurs.
"Ça s'est bien passé. On a 3500 contrôleurs qui travaillent dans ces trains longue-distance dont on a besoin pour fonctionner", a déclaré ce vendredi matin le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC.
Les cheminots concernés par le pass sanitaire obligatoire sont "tous" vaccinés sauf "25" personnes qui l'ont refusé, a assuré le dirigeant. Les contrats de travail des salariés concernés n'ont néanmoins pas été suspendus.
"Il n'y a pas de problème, on va les réaffecter. Ils peuvent contrôler sur d'autres trains, ils peuvent faire un travail au sol. Ça se passe très bien, et d'ailleurs on a supprimé aucun train depuis que le pass sanitaire est obligatoire pour les cheminots", a expliqué Jean-Pierre Farandou.
20 à 25% de voyageurs contrôlés
Par ailleurs, "99% des voyageurs contrôlés" avaient un pass sanitaire, a assuré le patron de la SNCF, évoquant "plusieurs millions" de contrôles depuis août.
Ces contrôles, aléatoires, concernent "20 à 25%" des voyageurs selon Jean-Pierre Farandou, si l'on compte "les validations à l'embarquement, les validations à bord, les validations à l'arrivée, plus tous les 'bracelets bleus' qu'on distribue".