BFM Business
Transports

Ryanair confronté à une fronde sociale qui s'étend

placeholder video
Après plusieurs arrêts de travail en juillet, les personnels navigants de la compagnie low cost entendent accentuer la pression sur une direction jugée rigide. En Espagne, une grève perlée jusqu'en janvier est évoquée...

La fronde des salariés de Ryanair ne se calme pas. Au contraire. Du nord au sud de l'Europe, les employés de la compagnie low cost multiplient les grèves et les actions afin d'obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail dans un contexte de forte reprise du trafic.

Rappelons que pendant la crise sanitaire du Covid-19, les salariés avaient accepté des baisses de rémunération afin que l'entreprise garde la tête hors de l'eau.

Face à une direction qui fait la sourde oreille face aux revendications salariales, de nouveaux mouvements sont à attendre.

5 mois de grève perlée en Espagne?

USO, le syndicat du personnel de cabine de Ryanair en Espagne, a ainsi appelé mercredi à faire grève du lundi au jeudi entre le 8 août et le 7 janvier via des arrêts de travail réguliers de 24 heures...

"Ryanair n'ayant pas fait la moindre tentative de rapprochement avec les syndicats" et "ayant manifesté publiquement son refus d'engager tout dialogue", l'USO et le SITCPLA "se voient contraints de prolonger" à nouveau "la grève", ont assuré ces deux syndicats dans un communiqué.

De nouvelles cessations de travail de 24 heures auront ainsi lieu à partir du 8 août, du jeudi au vendredi. Ce mouvement se poursuivra "jusqu'au 7 janvier inclus", soit durant une période de cinq mois, précisent l'USO et le SITCPLA.

Les salariés étaient déjà en grève pendant douze jours: du 12 au 15, du 18 au 21 et du 25 au 28 juillet dans les dix aéroports espagnols où opère la compagnie irlandaise, provoquant des perturbations en pleine saison estivale.

En juin, le premier volet de la grève avait également concerné les salariés de la compagnie dans d'autres pays européens comme le Portugal, la Belgique, l'Italie, la France.

Les pilotes de la compagnie ne sont pas en reste. Si Ryanair a annoncé avoir trouvé un accord salarial sur 5 ans avec les syndicats de pilotes français et espagnols, ce n'est pas le cas en Belgique où une grève le week-end dernier a provoqué l'annulation d'un tiers de ses vols.

"Vous ferez grève très longtemps..."

La radicalité des syndicats s'explique aussi par une direction qui pratique le rapport de force constamment. Ryanair est ainsi la seule compagnie internationale à ne pas disposer en Espagne de convention collective, selon les syndicats.

Concernant la grève en Belgique, c'est une guerre d'usure qui se prépare: "qu’il en soit ainsi, mais vous ferez grève pendant très longtemps" a écrit la compagnie aux pilotes, menaçant même de quitter le pays.

Reste que la stratégie de Ryanair est connue. La compagnie avait déjà agité la même menace à Marseille ou au Portugal après de nombreuses tensions sociales.

D'ailleurs, certains syndicats ne sont pas dupes. Pour le secrétaire permanent de la CNE Yves Lambot cité par le média belge Moustique, ces menaces sont "du pipeau" étant donné que Ryanair, tout comme la plupart des compagnies aériennes, doit gérer une reprise très forte et mal anticipée du trafic et a donc besoin de toutes ses bases et lignes pour répondre à la demande.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business