Nouvelle grève ce week-end du personnel Ryanair en Belgique: près d'un tiers des vols annulés

Le bras de fer se poursuit entre la compagnie aérienne Ryanair et son personnel basé en Belgique, à nouveau en grève samedi et dimanche, occasionnant plusieurs dizaines d'annulations de vols. Environ un tiers des vols Ryanair qui étaient prévus sur ces deux jours sont annulés dans les aéroports belges de Charleroi (sud) et Bruxelles-Zaventem, selon les exploitants des deux sites.
Il y a "49 annulations au départ sur 136 vols prévus", ce qui affecte "environ 9000 passagers", a indiqué une porte-parole de l'aéroport de Charleroi, une des principales plateformes de Ryanair en Europe. A Zaventem, les annulations portent sur "cinq rotations par jour", soit dix vols quotidiens, vingt sur tout le week-end, ce qui représente aussi environ un tiers de l'activité de la compagnie irlandaise, selon l'aéroport.
Mais les aéroports belges sont aussi desservis par des avions stationnés dans d'autres pays européens, avec du personnel non belge, ce qui minimise l'impact de cette grève, selon Ryanair. Interrogée par l'AFP, la compagnie à bas coûts a assuré que "plus de 90%" de ses vols desservant Charleroi et Zaventem seraient opérés samedi et dimanche.
"Respect du droit du travail belge"
Ce nouveau mouvement de grève à l'appel du syndicat chrétien CNE, le seul représenté chez Ryanair en Belgique, concerne les pilotes et le personnel de bord, comme fin juin. Le syndicat reproche à la compagnie de ne pas adapter les salaires au coût de la vie et à la charge de travail.
"Le personnel de bord réclame le respect du droit du travail belge avec la garantie d'un salaire minimum pour tous et dénonce l'absence d'une direction des Ressources Humaines basée en Belgique et connaissant la législation sociale belge", souligne-t-il son site. Il fait aussi valoir que "la charge de travail des pilotes et du personnel de bord s'est accentuée avec la récente reprise de la demande de voyages".