BFM Business

Renault va présenter une voiture à moins de 5.000 euros

Renault et Nissan préparent un modèle de voiture ultra low cost destiné aux pays émergents.

Renault et Nissan préparent un modèle de voiture ultra low cost destiné aux pays émergents. - -

Selon les informations de BFM Business, Renault et Nissan s'apprêtent à présenter, en février, un nouveau modèle de véhicule ultra low cost. Ce dernier sera d'abord commercialisé à partir de 2015 en Inde, puis à l'ensemble des pays émergents.

Neuf ans après le phénomène Logan, Renault va rééditer l'exploit. A l'heure où bon nombre de constructeurs développent une offre low cost, le constructeur français et son partenaire Nissan comptent marquer les esprits à l'occasion du salon de Delhi, début février. L'alliance fera ainsi un pas de plus dans sa conquête mondiale.

Après le low cost, place à l'ultra low cost. Selon les informations de BFM Business, Renault et Nissan dévoileront en effet la voiture à moins de 5.000 euros. Un modèle développé dans le centre de recherche et développement de l'alliance, en Inde. Sa commercialisation ne devrait toutefois pas intervenir avant 2015.

Le gabarit du modèle est proche de celui d'une Twingo. Un modèle très simple de cinq portes, pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers. Il sera dans un premier temps fabriqué dans l'usine de Renault Nissan à Chennai.

Le marché du low cost représente jusqu'à 20% de la demande mondiale

La première étape sera de réussir en Inde ce que Tata et sa Nano ont essayé de faire. Ce véhicule sera ensuite commercialisé dans l'ensemble des pays émergents. Pour Renault, il permettra d’étoffer sa gamme à l'international. Pour Nissan, en revanche, ce sera l'un des premiers modèles à bas coût de sa filiale Datsun. Et à plus long terme, cette voiture pourrait même venir enrichir l'offre de Dacia en Europe occidentale.

Ce marché à très bas coût représente des enjeux et des volumes très importants: jusqu'à 20 % de la demande automobile mondiale, selon les projections de Renault Nissan.

Mathieu Sévin