BFM Business

Renault veut renouer avec les voitures premium

La Samsung SM7, dont la nouvelle version servira de base à la nouvelle Renault.

La Samsung SM7, dont la nouvelle version servira de base à la nouvelle Renault. - -

Renault renoue avec le haut-de-gamme, et proposera après 2016 un nouveau modèle de grosse berline. Un projet mis en place en partenariat étroit avec Samsung et Mitsubishi.

Renault ne renonce pas. Malgré les flops commerciaux de Vel Satis et Latitude, la marque compte bien se faire une place sur le segment premium. Renault pense enfin avoir trouvé la solution et travaille sur un modèle à ambition mondiale.

Selon des informations BFM Business, le constructeur planche sur le développement d'une grosse berline statutaire.

Pour rendre rentable ce genre de programme à faible volume, Renault va utiliser ses partenaires au maximum. Le projet doit reposer sur la base de la prochaine génération de la SM7, de la filiale sud-coréenne.

Triple partenariat

Et pour abaisser le seuil de rentabilité du programme, le récent accord avec Mitsubishi prévoit que le Japonais commercialise, lui aussi, ce véhicule. Le challenge sera ensuite de donner un style différent et fort aux trois modèles.

En mutualisant les coûts de développement, Renault va pouvoir élargir sa gamme à moindre frais. Pour éviter toute cannibalisation commerciale entre les trois marques, elles vont se répartir les principaux marchés.

A Samsung, l'Asie. Mitsubishi commercialisera le modèle principalement aux Etats-Unis, et Renault conservera le marché européen. Le projet devrait voir le jour après 2016.

Mathieu Sevin