Remaniement: Patrice Vergriete est nommé ministre délégué chargé des Transports

Le secteur attendait cette nomination de pied ferme. Dans le cadre de la deuxième vague de nomination de ministres, c'est, selon les informations de BFMTV, Patrice Vergriete qui prend en charge le ministère des Transports, en remplacement de Clément Beaune.
Patrice Vergriete était jusqu'au dernier remaniement ministre du Logement dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. Ancien maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, ce polytechnicien, ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts, a l'étiquette divers gauche.
A Dunkerque, la ville où Vergriete a été maire de 2014 à 2023, les transports sont gratuits depuis 2018.
Les dossiers brûlants sont nombreux sur sa table du nouveau ministre. Il y a évidemment la question de l'efficacité des transports en vue des Jeux olympiques de Paris cet été. Si la SNCF et la RATP sont évidemment sur le pont, le nouveau ministre devra imprimer sa marque sur ces enjeux très techniques. Les menaces de saturation sont réelles.
Il lui faudra également poursuivre de grands chantiers initiés par son prédécesseur. On peut citer l’instauration, coordonnée avec Bercy, d’une taxation sur les autoroutes et les grands aéroports afin de financer la transition écologique et le rail qui rapportera 600 millions d’euros mais qui est contestée par les entreprises concernées.
Dossiers sensibles
Le nouveau locataire de l’Hôtel de Roquelaure devra également suivre de près le dossier SNCF, notamment la question du plan rail à 100 milliards d'euros mis en place par Elisabeth Borne, ou celle de la régénération tant attendue du réseau secondaire. Qui devra financer ces investissements?
Autre dossier sensible: Fret SNCF. Afin d'éviter une lourde amende de la Commission européenne qui aurait débouché sur sa liquidation, Clément Beaune a proposé un plan à la Commission. Concrètement, il s'agit de liquider Fret SNCF, et de créer une nouvelle société qui ne porterait pas sa dette, ni son nom. Mais cette nouvelle entité doit être moins importante que celle qu'elle remplace.
Enfin, le nouveau ministre devra mettre en place le fameux Pass Rail en régions promis par son prédécesseur pour cet été. Il doit permettre, pour une quarantaine d'euros par mois, de voyager de manière illimitée sur les TER.
La décarbonation de l'aérien, les péages d'autoroute, la voiture électrique, le prix des transports… seront également au menu du ministre.