BFM Business
Transports

SNCF: Clément Beaune annonce un gel sur les tarifs Ouigo et Intercités en 2024

placeholder video
"Il faut le train soit abordable et populaire", insiste le ministre délégué aux Transports ce jeudi sur France Info.

Une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. Ce jeudi, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports annonce un gel des tarifs pour les trains Ouigo et Intercités de la SNCF en 2024.

"Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent: je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut le train soit abordable et populaire. Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo (l'offre low cost à grande vitesse, NDLR), sur les Intercités. ", explique-t-il sur France Info.

"Les Intercités ont été négligés alors qu’ils sont empruntés par 12 millions de Français", ajoute Clément Beaune. "On rachète des nouveaux trains", a-t-il relevé, "mais on va leur faire aussi un gel des tarifs, c'est une question de respect, pour l'année prochaine".

Quid des prix des TGV?

De quoi soulager les finances des voyageurs fréquents de ces trains. SNCF Voyageurs, la compagnie qui fait rouler les trains de la SNCF, n'a fait aucun commentaire sur ces annonces. Pour autant, face à l'inflation de ses coûts, le groupe pourrait bien annoncer une nouvelle augmentation des prix des TGV InOui en 2024 après une hausse moyenne de 5% cette année.

"J’ai exigé de la SNCF qu’il n’y ait pas de nouvelle hausse en 2024 sur les prix plafonds des cartes avantages", poursuit le ministre. Rappelons que ce plafond a augmenté de 10 euros cette année.

Enfin, le ministre a réitéré son intention de lancer "d’ici l’été 2024"un passe rail qui doit permettre de voyager de façon illimitée sur les TER et les Intercités. Son prix tournera autour de 49 euros par mois, confirme-t-il. "C'est aussi une mesure de baisse des tarifs, parce que ça va permettre un prix qui sera très accessible", a-t-il affirmé.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business