BFM Business

PSA va-t-il vendre une partie de sa banque à Santander?

La banque espagnole Santander pourrait racheter une partie de Banque PSA Finance.

La banque espagnole Santander pourrait racheter une partie de Banque PSA Finance. - -

Peugeot Citroën chercherait à céder une partie de sa filiale bancaire, Banque PSA Finance. Cette dernière sert à financer des achats de voitures, aussi bien par les particuliers que par les concessionnaires. Elle est un élément clé pour PSA.

Peugeot Citroën pourrait vendre une partie de Banque PSA Finance à la banque espagnole Santander, ou fusionner son activité bancaire avec les actifs de Santander, selon des informations du Wall Street Journal, en date du 19 juillet.

PSA et Santander ont refusé de faire de commentaire, mais si les discussions aboutissaient, Santander assurerait l’essentiel des besoins en refinancement de Banque PSA Finance. Les deux groupes coopérent déjà au Brésil, explique le Wall Street Journal.

Selon le quotidien, des négociations seraient aussi en cours avec d’autres établissements bancaires, pour renforcer le financement de la filiale bancaire de PSA dans d’autres pays.

Une enquête de Bruxelles sur l'aide de l'Etat

Aucune décision ne devrait toutefois intervenir avant les conclusions de l’enquête de la Commission européenne. Cette dernière a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les aides accordées à PSA Finance par le gouvernement français.

La banque, victime d’une mauvaise notation par les agences, avait d’énormes difficultés à se financer sur les marchés. En octobre dernier, l’Etat s’était alors porté garant de la dette de Banque PSA Finance, à hauteur de sept milliards d’euros sur trois ans.

La filiale bancaire de PSA a financé l’achat de 800.000 véhicules par des clients l’année dernière, soit 30% des ventes de voitures du groupe automobile français. Banque PSA Finance accorde également des prêts aux concessionnaires. L’établissement est essentiel pour l’activité du groupe.

A.D.