BFM Business

PSA prévoit une légère hausse du marché européen en 2014

Les résultats du groupe PSA restent très liés à l'état du marché européen.

Les résultats du groupe PSA restent très liés à l'état du marché européen. - -

En marge du 65e salon de Francfort, Philippe Varin, le PDG de PSA, a envisagé un retour à la croissance du marché automobile dès l'année prochaine.

Le marché automobile a baissé de 5% cette année d’après les dernières estimations. La croissance devrait cependant revenir en douceur en 2014 selon Philippe Varin, le président de PSA Peugeot Citroën.

"Nous prévoyons une croissance légèrement positive en Europe", a déclaré Philippe Varin au cours d'une conférence de presse, ce mardi 10 septembre, lors du salon de Francfort, à propos des perspectives du marché pour l'année prochaine.

En difficulté commerciales sur au Brésil et en Russie, PSA devrait compenser ses problèmes sur ces marchés par une augmentation de ses ventes en Chine. Dans un entretien au Parisien jeudi 5 septembre, Philippe Varin se montrait déjà optimiste sur un retour à la croissance à la fin de l’année. "Le dernier trimestre enregistre une hausse de part de marché", déclarait-il.

Salaires modérés en attendant le rebond

Le groupe devrait profiter de cette relance du marché en lançant 17 modèles dans le monde prochainement. Jusque-là les ventes de PSA avaient reculé de 17.3% au niveau mondial, et subi une baisse de 8% sur le marché français.

Pour faire face à ses difficultés, le constructeur français envisageait un gel des augmentations de salaires en 2014 et des hausses indexées sur les résultats de l’entreprise en 2015 et 2016 selon la CFDT.

T.S-C avec AFP