BFM Business
Transports

Prêt à partir à l'improviste? Eurostar lance Snap avec la promesse de tarifs réduits

placeholder video
A travers une plateforme dédiée, le voyageur choisit sa destination et sa date de départ. Il sera prévenu seulement 48h avant son départ des détails de son voyage. Un moyen d'obtenir des rabais allant "jusqu'à 50%".

Eurostar, le train à grande vitesse qui dessert Londres par le Tunnel sous la Manche mais aussi la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne est perçu comme cher. D'ailleurs, la filiale de la SNCF assume le côté premium de son offre.

Cela ne l'empêche pas de multiplier les opérations promotionnelles pour remplir ses trains ou de lancer des initiatives marketing pour attirer de nouveaux clients.

Si vous êtes prêts à partir de manière un peu impromptue, l'opérateur propose aujourd'hui Eurostar Snap. La promesse? Des tarifs réduits allant jusqu'à 50%.

A travers un site dédié, les clients sélectionnent une date de voyage (au moins deux semaines à l'avance pour Londres, huit jours pour les autres destinations) et une destination.

Un moyen pour Eurostar d'optimiser le remplissage de ses trains

Eurostar détermine ensuite les horaires des trains aux dates choisies, et les clients reçoivent les détails de leur voyage 48 heures seulement avant leur départ (en fonction des places restantes dans les trains).

"Pour les voyageurs qui souhaitent partir sur un coup de tête sans se soucier de réservations anticipées, Snap propose une solution audacieuse à prix imbattable pour voyager en Eurostar entre Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Cologne", résume la compagnie.

C'est aussi et surtout un moyen pour Eurostar de mieux optimiser le remplissage de ses trains, notamment dans les périodes creuses (où ces places à prix cassés seront certainement les plus nombreuses).

Or, le remplissage est crucial pour préserver la rentabilité d'Eurostar, même si la compagnie met également en avant le gain écologique de cette offre.

"C’est une façon intelligente de voyager, pour qu’aucun siège ne soit laissé vide – un avantage pour nos clients, pour Eurostar et pour la planète", commente François Le Doze, directeur commercial d'Eurostar.

Rappelons que fin septembre, Eurostar a également annoncé avoir rejoint l'alliance aérienne Skyteam qui compte dans ses rangs Air France-KLM, Korean Air, China Airlines, Air Europa, Delta Air Lines...

L'idée: permettre de voyager via une seule réservation, un seul billet sur des itinéraires combinant des vols long et moyen-courriers avec des trajets en train. De quoi doper le voyage multi-modal.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business