Eurostar: vous pourrez bientôt voyager en train et en avion avec un seul billet

C'est une première: une alliance aérienne accueille une compagnie de trains. Eurostar devient partenaire de Skyteam qui compte dans ses rangs Air France-KLM, Korean Air, China Airlines, Air Europa, Delta Air Lines...
L'idée: permettre de voyager via une seule réservation, un seul billet sur des itinéraires combinant des vols long et moyen-courriers avec des trajets en train. De quoi doper le voyage multi-modal.
"Grâce au réseau élargi d'Eurostar de nombreuses possibilités de voyages multi-villes existent entre la Belgique, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne", expliquent les deux partenaires.
Et de rappeler qu'"environ 13% des voyageurs Eurostar actuels sont des voyageurs aériens long-courriers arrivant aux principaux hubs de Skyteam à Amsterdam Schiphol, Paris-CDG et Londres Heathrow, et effectuant une correspondance vers une destination Eurostar".
Inciter au voyage multi-modal
"Nous créons un avenir où les correspondances entre les trains Eurostar, les chemins de fer nationaux et les vols long-courriers sont facilitées pour les voyageurs. Cela permet également d’ouvrir nos services à de nouveaux marchés à travers le monde", commente Gwendoline Cazenave, CEO d'Eurostar.
Le partenariat devrait être lancé au cours du premier semestre 2025. En parallèle, Eurostar et KLM proposeront toujours leur produit air-rail pour les clients entre Bruxelles et Amsterdam, "ce qui a déjà conduit à une réduction des vols entre les deux villes", affirme l'opérateur.
Rappelons néanmoins qu'Eurostar menace de mettre à l'arrêt ses liaisons avec les Pays-Bas en 2025. La compagnie entend obtenir des garanties sur la réouverture du terminal international à Amsterdam et l'accès au réseau ferroviaire local, objet de nombreux travaux.
"En l'absence de clarté sur le réseau ferroviaire néerlandais (...), Eurostar sera contraint de suspendre les liaisons entre Amsterdam et Rotterdam, d'une part, et Londres et Paris, d'autre part, au cours de l'année 2025", prévient Gwendoline Cazenave.
En 2023, 4,2 millions de passagers ont voyagé entre les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et la Belgique grâce à Eurostar, assure la compagnie, détenue majoritairement par l'entreprise publique française SNCF Voyageurs.