Abandonnés "sous la pluie": 7h30 de retard pour les passagers d'un Eurostar

"Soirée lunaire offerte par Eurostar qui peine à gérer la crise". Le tweet d'une passagère de ce train parti de Londres ce dimanche en début de soirée, à destination de Paris, résume assez bien l'épreuve subie.
La rame est en effet restée bloquée plus de six heures au milieu de nulle part et les passagers sont finalement arrivés avec 7h30 de retard à destination, après bien des péripéties.
Comme le relate une voyageuse au Parisien, la rame est d'abord restée coincée pendant une heure et demie dans le tunnel sous la Manche. Elle a ensuite redémarré, "cependant, à la sortie, on nous a informés que nous allions rouler à 40 km/h jusqu’à Lille", explique-t-elle.
Mais visiblement, "le souci technique" mis en avant par l'opérateur (filiale à 55% de la SNCF) est grave puisque le train doit à nouveau s'arrêter au niveau au d’Hondeghem, près d’Hazebrouck.
Cette fois, les vrais ennuis commencent puisqu'on demande aux voyageurs de débarquer afin d'attendre une rame de secours venue de Lille.
L'évacuation prend beaucoup de temps et les passagers ont dû longtemps patienter dehors, en pleine nuit, sous la pluie. "Voici plus de 7h que nous sommes coincés dans le train Londres - Paris sans aucune explication & avec une faible coordination. Près de 2h dehors sous la pluie en pleine nuit…", se désole ainsi Marie Silin, ex-députée de Paris sur X.
"Le conducteur a dû arrêter le train près d’Hondeghem, entre Calais et Lille, suite à un problème technique, il s'agit d'une procédure de sécurité standard. Une rame a été envoyée de Lille. Le transbordement a nécessité de nombreuses manœuvres techniques, car il s’est déroulé sur les voies", se justifie Eurostar auprès de BFM Business. Le train vidé de ses passagers est alors reparti vers 2h25 du matin.
"Il s’agissait d’une panne technique pour laquelle il était nécessaire d’arrêter le train pour la sécurité des passagers", ajoute Eurostar.
Une passagère précise néanmoins que "des couvertures de survie ont été distribuées. Les familles avec enfants ont été accueillies dans un abri à proximité".
Une fois les passagers dans le train de secours, l'épreuve n'est pas terminée. "Sauf que celui-ci est plein donc on doit tous s’asseoir par terre et prier que cette fois-ci on arrivera jusqu’à Paris", relate un passager.
Eurostar indique que les voyageurs sont finalement "arrivés avec 7h30 de retard" et "s’excuse sincèrement pour la gêne occasionnée".
Incidents nombreux
La compagnie nous précise avoir "offert 170 euros de bon taxi" et remboursera le billet à hauteur de 150%.
Les incidents techniques sur cette ligne ne sont pas rares. En novembre dernier, une rame s'est retrouvé bloquée à l'entrée du tunnel sous la Manche côté anglais en raison de la chute d'un câble aérien sur l'un des wagons qui a privé le train de courant. Après plus de sept heures de panne, les passagers ont fini par manquer d'électricité, de nourriture et de toilettes en état de marche. L'incident a perturbé tout le réseau.
Fin 2022, plus de 2.000 passagers de plusieurs trains ont été bloqués dans le tunnel à cause de la vague de froid. Pendant trois jours, le trafic a été interrompu.
En août 2022, 400 passagers ont été bloqués plusieurs heures sous la Manche à cause d'une panne avant d'être évacués par le tunnel de service. En juin 2018, la circulation a été totalement interrompue pendant plusieurs heures et dans les deux sens, en raison d'une panne électrique.
Le réseau Eurotunnel est spécifique et sensible, car il couvre plusieurs pays et est soumis à des impératifs forts de sécurité, notamment avec la Grande-Bretagne qui, rappelons-le, ne fait plus partie de l'Union européenne. Sans oublier le risque terroriste qui a renforcé encore ces mesures. Un cadre spécifique qui allonge les délais de résolution des incidents.