Point route: retour à la normale samedi avant un dimanche vert

Après un pic de circulation en milieu de journée, le trafic est revenu à la normale sur les routes de France - -
La circulation redevenait fluide samedi soir sur la route des vacances, pour ce premier grand chassé-croisé de l'été, avant un dimanche plus calme sur les routes mais marqué par d'importants risques d'orages.
"Il n'y a plus qu'une cinquantaine de kilomètres de bouchons, notamment aux points habituels, sur l'A7 et autour de Bordeaux. Mais ça décroît rapidement", a-t-on expliqué au Centre national d'information routière.
Vers 18h30, on circulait encore en accordéon sur l'A7 dans le sens des retours, au niveau de Privas, et les bouchons dans le sens Nord-Sud se concentraient sur l'A10 à hauteur de Niort (3 km) et de Bordeaux (6 km), ainsi que sur la rocade bordelaise (15 km).
Un pic de "595km" de bouchons
Le pic de cette journée classée rouge dans le sens des départs, et orange dans le sens des retours, "a été atteint à 12h55 avec 595 km de bouchons", en hausse par rapport aux 500 km enregistrés il y a un an, et aux 400 km relevés samedi dernier à la même heure.
Les difficultés de circulation ont ensuite décru jusqu'à 15h00, avant de connaître un léger regain lié à l'afflux de retours, traditionnellement plus tardifs. Le trafic est quasiment revenu à la normale depuis 18h00.
Beaucoup plus calme, la journée de dimanche est classée verte dans les deux sens. Le répit devrait durer jusqu'à samedi prochain 3 août, record habituel de l'été, avec jusqu'à 800 km de bouchons prévus.
42 départements en alerte orange aux orages
Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons de l'A7 entre Vienne et Orange, alors que Bison Futé recommandait plusieurs itinéraires bis pour éviter l'A6 entre Beaune et Lyon, ou l'A40 entre Annemasse et Lyon.
La préfecture du Rhône, qui voit transiter une grande partie des voitures en direction du Sud, avait appelé vendredi à la plus grande prudence sur les routes, en raison de l'"accidentalité accrue" pendant l'été mais aussi des fortes chaleurs.
Météo-France a placé l'Isère et le Rhône en vigilance orange pour la canicule, et alerte pour dimanche sur les très forts risques d'orages concernant 42 départements, sur une bande allant de l'Ouest au Centre et à l'Ile-de-France jusqu'au Nord-Est.
Une nouvelle vague "d'orages intenses" se formera en fin d'après-midi sur l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre et l'Auvergne.