BFM Business
Transports

Perturbations à la SNCF: les Franciliens "grands oubliés" de l'indemnisation selon Valérie Pécresse

Valérie Pécresse en juin 2018

Valérie Pécresse en juin 2018 - VALERY HACHE / AFP

La présidente de la région Ile-de-France réclame une indemnisation pour les Franciliens impactés par le mouvement social à la SNCF.

Valérie Pécresse tape du poing sur la table ce lundi et demande une indemnisation des Franciliens, après le mouvement social à la SNCF qui a perturbé la circulation pendant trois jours.

"Encore une fois les voyageurs du quotidien sont les grands oubliés de la SNCF. Eux aussi doivent être remboursés de la galère qu'ils ont traversée!", a tweeté la présidente de la région Ile-de-France. 

Pécresse veut un "remboursement automatique"

Dimanche, le PDG de la SNCF Guillaupe Pepy assurait que "tous les billets" seraient "intégralement remboursables". Mais pour IDF-Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, cette annonce exclut "de fait" les Franciliens. En effet, les usagers du Transilien et du RER ne voyagent pas avec un billet classique mais pour la plupart avec le passe Navigo, payé annuellement ou mensuellement. 

Dès vendredi Valérie Pécresse appelait ainsi à la mise en place urgente d'un "remboursement automatique des voyageurs" en cas de service non assuré par la SNCF. Elle affirmait par ailleurs que la SNCF ne serait donc pas payée en raison de ce défaut de service. 

Carole Blanchard