BFM Business
Transports

Nouveau méga-contrat pour Alstom: 910 millions d'euros en Italie

placeholder video
L'industriel français fournira jusqu'à 150 trains régionaux à Trenitalia, l'opérateur national transalpin.

Les gros contrats s'enchaînent pour Alstom à mesure que le train devient une priorité dans de nombreux pays engagés dans la réduction du bilan carbone de leurs transports.

Le groupe français annonce avoir remporté un contrat-cadre pour fournir à Trenitalia, l'opérateur national italien, jusqu'à 150 trains régionaux Coradia Stream pour une valeur totale d'environ 910 millions d'euros.

"Cet accord confirme le savoir-faire et l'expérience d'Alstom, qui fournit des trains et des technologies ferroviaires de pointe utilisés dans le monde entier. Cette nouvelle génération de trains représente l'avenir du transport ferroviaire régional italien. Nous sommes fiers de donner un élan à une vision du transport régional vert, axée sur les passagers, conformément aux objectifs nationaux en matière de transition écologique", commente Michele Viale, directeur général d'Alstom Italie.

Les Coradia Stream destinés à Trenitalia sont des rames électriques à un seul niveau, bidirectionnelles, équipés de l'ERTMS embarqué, "garantissant les normes de sécurité européennes les plus élevées. Ils présenteront des niveaux élevés d'efficacité énergétique et de recyclabilité", explique Alstom.

Plus de 7 milliards de contrats en 2021

Les Coradia Stream destinés à Trenitalia sont conçus et seront construits en Italie sur les sites d'Alstom à Savigliano, Sesto San Giovanni et Bologne.

Depuis le début de l'année, Alstom a signé pour plus de 7 milliards d'euros de contrats dans le monde notamment le plus gros contrat ferroviaire de l’histoire du Danemark avec un contrat-cadre de 2,6 milliards d’euros (...) un contrat en France d’environ 1,1 milliard d’euros pour fournir la prochaine génération de trains périurbains reliant Paris et la banlieue...

Hors Europe, le groupe a remporté plus de 1,6 milliard d’euros de commandes dont 1 milliard pour l’emblématique projet du Tren Maya au Mexique, ainsi que la commande de mise à niveau pour la navette automatique Metromover de Miami.

Au premier trimestre, l'industriel affiche des résultats solides avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en progression de 146% en données publiées et de 33% en proforma.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business