BFM Business

Lyon: bientôt 2500 Vélo'v électriques, des tests organisés chaque semaine

La Métropole de Lyon a présenté ce mercredi son nouveau service de Vélo'v électrique. Ces vélos seront disponibles le 20 février prochain. Mais en attendant, il est possible de les tester.

Dans un mois, il sera enfin possible d'emprunter un des 2500 nouveaux e-Vélo'v. La Métropole de Lyon a présenté ce mercredi son nouveau concept de vélo en libre service à assistance électrique qui sera déployé dès le 20 février prochain. Au total, la moitié de la flotte de 5000 vélos sera adaptée. 

7 euros par mois

Pour en bénéficier, il faudra louer une batterie personnelle à insérer dans un emplacement prévu à cet effet au niveau du panier du vélo. De cette manière, ces vélos deux-en-un pourront aussi bien être utilisés en version mécanique que électrique, quel que soit l'abonnement des utilisateurs. 

Pour les abonnés, l'option e-Vélo'v coûtera 7 euros par mois - sans engagement ou 84 euros par an. A ajouter aux 31 euros de l'abonnement de base, soit 115 euros par an.

Après y avoir souscrit, les utilisateurs recevront à leur domicile la batterie, d'une autonomie de 8 à 10 kilomètres rechargeable en deux heures via un port USB-C. 

"Le trajet moyen qu'on observe aujourd'hui, il fait 2,2 kilomètres. Avec les 8 à 10 kilomètres d'autonomie, on est largement au-delà du champ d'action moyen d'un Vélo'v. Ça va permettre d'allonger un peu les distances et de remonter les pentes de la Croix-Rousse", assure Reynald Bodin, directeur d'exploitation Vélo'v pour JCDecaux.

Des tests jusqu'au 20 février

En attendant le lancement officiel du service, la Métropole organise des tests pendant un mois. Chaque semaine, les abonnés pourront découvrir en avant-première ces nouveaux vélos. La liste des stations est communiquée sur la facebook Vélo'v.

Jeudi, des tests sont ainsi organisés aux stations Antonin Poncet et Mairie de Villeurbanne entre 8h et 10h ainsi qu'aux stations Mairie du 4e et Jean Jaurès de 11h30 à 14h30. Vendredi, aux mêmes horaires, il faudra se rendre aux stations Mairie du 9e et Charpennes puis Caluire-Gare et Musée Africain.

Enfin samedi, rendez-vous aux stations Porte des Enfants du Rhône et Augagneur/Fosse aux Ours le matin de 9h à 11h, puis aux stations Antonin Poncet et Mairie du 4e de 13h à 15h. 

Benjamin Rieth