BFM Business

Les prix aux péages augmenteront de 1,14% en 2014

Le ministère des Transports dit avoir été plus "exigeant" avec les concessionnaires d'autoroutes.

Le ministère des Transports dit avoir été plus "exigeant" avec les concessionnaires d'autoroutes. - -

Le ministère des Transports a annoncé, mardi 26 novembre, que la hausse des péages autoroutiers serait limitée à 1,14%, le 1er février prochain.

La facture des automobilistes va s'alourdir, mais moins que l'an dernier, a annoncé à l'AFP le ministère des Transports, ce mardi 26 novembre.

"Les tarifs des péages autoroutiers augmenteront de 1,14% en moyenne au 1er février", leur date traditionnelle de révision, a en effet indiqué une porte-parole du ministère.

Les hausses seront comprises entre 0,7 et 1,6%, a-t-on précisé de même source. Ces augmentations tiennent compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33% sur ces tarifs.

L'Etat "plus exigeant" avec les concessionnaires d'autoroutes

Cette augmentation "est inférieure de 0,8% à la moyenne des hausses des dix dernières années", et ce grâce "à un dialogue plus exigeant" avec les concessionnaires d'autoroutes sur leurs tarifs et les travaux qu'ils réalisent, a-t-on fait valoir au ministère des Transports.

Cette annonce intervient alors que la Cour des comptes a récemment fustigé, dans un rapport, la fixation des tarifs des péages. Elle reproche notamment à l'Etat de se ranger un peu trop vite aux arguments des groupes autoroutiers pour leur accorder des hausses de tarifs. Elle semble, cette fois, avoir été écoutée.

Y. D. avec AFP