BFM Business

Les portables pourront bientôt rester allumés en avion en Europe

Européens auront bientôt le droit d'utiliser leurs appareils électroniques en plein vol.

Européens auront bientôt le droit d'utiliser leurs appareils électroniques en plein vol. - -

La Commission européenne assouplit les réglementations sur l'utilisation d'appareils électroniques en avion, a annoncé le commissaire aux Transports ce lundi 9 décembre. Téléphones et tablettes pourront être utilisés en mode silencieux pendant tout le vol.

En 2014, les passagers européens pourraient rester branchés à leurs appareils téléphoniques pendant leurs trajets aériens. Le commissaire aux Transports de la Commission européenne, Siim Kallas, a annoncé, ce lundi 9 décembre, que les téléphones portables et les tablettes pourraient rester allumés pendant le vol dès l'an prochain.

Mais pas question pour autant de passer des appels pendant le vol: "Il faut respecter le silence. Pas question de conversations privées. Seuls seront autorisés les textos ou les courriers électroniques, et rien d'autre", a averti Siim Kallas.

Les appareils devront donc être gardés en mode "avion", c'est-à-dire déconnectés des réseaux 3G. Les passagers pourront uniquement utiliser les réseaux Wi-Fi proposés par certaines compagnies.

Les commandants restent maîtres à bord

Le 31 octobre, l'Agence américaine de l'aviation civile avait adopté une mesure similaire, en autorisant les passagers à garder leurs consoles de jeux et leurs tablettes allumées en mode avion.

En Europe comme Outre-Atlantique, les commandants de bord pourront cependant exiger l'extinction des appareils électroniques s'ils le jugent nécessaire.

Joseph Sotinel avec AFP