BFM Business

Utiliser sa tablette en avion bientôt possible aux Etats-Unis

Il sera bientôt possible d'utiliser son téléphone en avion

Il sera bientôt possible d'utiliser son téléphone en avion - -

L'Agence américaine de l'aviation civile a annoncé, ce jeudi 31 octobre, qu'elle allait assouplir les règles d'utilisation de smartphones ou de tablettes en avion. Mais téléphoner restera cependant interdit.

Se servir de son smatphone ou de sa tablette en avion sera bientôt possible aux Etats-Unis. Les passagers des avions de ligne pourront bientôt utiliser certains appareils électroniques comme des consoles de jeux vidéo et des tablettes de lecture avec très peu de restrictions, a annoncé ce jeudi 31 octobre l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA).

Cet assouplissement des règles entreront en vigueur sur la plupart des compagnies aériennes d'ici la fin de l'année, a précisé la FAA (Federal Aviation Administration) dans un communiqué.

Naviguer sur internet

Mais les téléphones portables continueront à ne pas être autorisés pour des communications vocales durant les vols car ils tombent sous le coup des réglementations de la Commission fédérale des Communications (CFC).

Les nouvelles règles signifient que les passagers pourront "en toute sûreté utiliser leurs appareils électroniques portables en mode avion depuis l'embarquement jusqu'au débarquement", ajouté la FAA.

Naviguer sur internet sera également possible en vol avec les compagnies aériennes offrant un accès Wi-Fi. La technologie Blue tooth pour les claviers électroniques sans fil seront aussi autorisés.

Cette décision intervient après plus d'un an d'étude par des experts indépendants consultés par la FAA sur les problèmes potentiels de sécurité présentés par l'usage de ces appareils électroniques portables durant les vols.

Il y a de bonnes chances pour que cette nouvelle règle soit bientôt appliquée par d'autres pays.

Diane Lacaze & AFP