BFM Business
Transports

"Le principal ennemi c'est l'eau, mais aussi la végétation": en passe de diriger la SNCF, Jean Castex veut mettre sur le paquet sur "l'amélioration de l'infrastructure"

Le président de la Régie Autonome des Transports Parisiens Jean Castex à la station Porte Maillot à Paris le 19 juillet 2025.

Le président de la Régie Autonome des Transports Parisiens Jean Castex à la station Porte Maillot à Paris le 19 juillet 2025. - Behrouz MEHRI © 2019 AFP

L'ancien Premier ministre a longuement évoqué son intérêt pour le rail lors de son audition par les sénateurs. Sa candidature à la tête de la SNCF a été proposée par Emmanuel Macron.

Jean Castex, en passe de devenir PDG de la SNCF, compte se concentrer prioritairement sur "l'amélioration de l'infrastructure" du groupe ferroviaire et "l'arrivée de nouveaux matériels roulants" afin de lutter contre le vieillissement de son réseau et développer la clientèle face à l'arrivée de la concurrence.

"Il y a beaucoup de choses à faire sur le train (...), le grand soir c'est l'amélioration de l'infrastructure, c'est l'arrivée du matériel roulant", a déclaré mercredi l'actuel PDG de la RATP, candidat pour la direction de la SNCF, lors d'une audition devant la Commission du développement durable du Sénat.

Il s'est notamment inquiété de "l'impact très concret du changement climatique sur la perturbation des réseaux".

"Le principal ennemi c'est l'eau, mais il y a des problèmes de chaleur, de végétation, cela suppose des investissements de résilience", a-t-il dit en soulignant par ailleurs qu'il allait "essayer d'amplifier" les ambitions en matière d'énergies renouvelables fixées par Jean-Pierre Farrandou, auquel il devrait succéder après l'entrée de ce dernier au gouvernement.

L'ancien Premier ministre, dont la candidature pour piloter la SNCF a été proposée fin septembre par Emmanuel Macron, a longuement évoqué devant les sénateurs son intérêt pour la chose ferroviaire, rappelant avoir déjà postulé en 2019 lorsque Jean-Pierre Farrandou, un pur cheminot, lui avait été préféré. Jean Castex sera auditionné la semaine prochaine par une Commission de l'Assemblée qui doit ensuite, comme le Sénat, voter sur sa candidature.

"Des priorités"

Il a indiqué qu'il continuerait à la SNCF ce qui a fait sa marque de fabrique à la RATP: les visites de terrain.

"Je n'ai pas commencé à faire des visites de terrain quand je suis arrivé à la RATP, j'ai fait ça toute ma vie", a-t-il dit. "J'aime bien soulever le capot."

Longuement interrogé par plusieurs sénateurs de régions inquiets de vivre un "déclassement ferroviaire", comme la Normandie et l'Auvergne, il a revendiqué une "vision politique" de l'aménagement du territoire français, et s'est déclaré favorable à des "règles d'équité" "pour que tout le monde concourt à l'aménagement du territoire".

"Il faut absolument, et j'ai bien conscience que ce n'est pas encore le cas, moderniser tant la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse que la Paris-Clermont-Ferrand", a-t-il dit notamment. Mais il n'a pas caché qu'il "faudra faire des priorités": "C'est une question d'argent" a souligné Jean Castex. "Il va falloir que nous soyons très convaincants pour que des choix pertinents puissent être faits".

P.La. avec AFP