Qui pour succéder à Jean Castex à la RATP?

Alors que Jean Castex s’apprête à quitter la RATP, une question agite les hautes sphères de l’État: qui pour lui succéder à la tête de l’opérateur francilien? Si l’ancien Premier ministre reste discret, son avenir semble tout tracé.
Sauf surprise, il devrait prendre dans deux mois la direction de la SNCF, en remplacement de Jean-Pierre Farandou, qui atteindra l’âge statutaire de départ à la retraite le 4 juillet prochain. Un mouvement stratégique au sommet des transports publics français, qui laisse donc vacant un fauteuil sensible... et convoité.
Une succession ouverte… mais sans évidence
À la RATP, Jean Castex a laissé une bonne image. Calme, respecté, à l’écoute, il a surtout obtenu ce qu’on attendait de lui: la paix sociale durant les Jeux olympiques. Un calme acheté à coups de rallonges budgétaires, ce qui laisse à son successeur une mission moins glamour: remettre de l’ordre dans les comptes.
Or, aujourd’hui, aucun nom ne fait consensus. Mais les prétendants – et surtout les prétendantes – ne manquent pas.
Parmi les profils féminins avancés, celui de Catherine Guillouard, ancienne PDG de la RATP de 2017 à 2022, revient avec insistance. Partie pour des raisons personnelles, elle connaît la maison et pourrait revenir en terrain familier.
Autre option: Sylvie Jehanno, actuelle patronne de Dalkia (groupe EDF), spécialiste des services énergétiques.
Ou encore Claire Waysand, numéro deux d’Engie, dont le nom circule aussi avec insistance pour prendre la tête de La Poste. Elle a été auditionnée vendredi pour cette dernière, mais reste une figure crédible pour la RATP.
Chez les hommes, plusieurs anciens du secteur figurent sur les tablettes: Claude Laruelle, ex-DGA finances de Veolia, Frédéric Baverez, qui a dirigé Keolis en France, ou encore Bruno Angles, ancien d’AG2R La Mondiale et administrateur de la RATP jusqu’en 2024. Ce dernier était d’ailleurs finaliste en 2017 face à… Catherine Guillouard.