BFM Business
Transports

La SNCF sur le point de vendre son loueur de locomotives pour plus de 2,5 milliards d'euros

placeholder video
Selon Les Echos, le canadien CDPQ serait le mieux placé pour racheter Akiem qui propose à la location des motrices pour trains de fret.

De l'argent frais pour la SNCF. Selon Les Echos, la société publique est toute proche de céder Akiem, une filiale qu'elle détient à parts égales avec le gérant d'actifs DWS, et qui propose à la location 600 motrices pour trains de fret.

Le canadien CDPQ (la Caisse de dépôt et de placement du Québec) serait le mieux placé pour cette opération qui pourrait rapporter entre 2,5 et 3 milliards d'euros dont la moitié reviendrait donc à l'opérateur français.

Cessions d'actifs

Le conseil d'administration de la SNCF doit encore se prononcer ce jeudi sur l'opération. La transaction doit aussi être validée du côté du gérant d'actifs allemand, ajoute le quotidien économique.

CDPQ s'est déjà emparé l'an passé d'une autre filiale de la SNCF, Ermewa spécialisée dans la location de wagons de fret et leader européen en la matière. "Cette opération se traduit par un désendettement net d'environ 3,2 milliards d'euros pour le groupe SNCF" expliquait alors son PDG Jean-Pierre Farandou.

Cette somme correspond au prix de cession, non communiqué, et à la reprise de la dette d'Ermewa par ses nouveaux propriétaires, a-t-il précisé.

Ces cessions s'inscrivent dans les objectifs fixés par le gouvernement à la SNCF, à savoir respecter ses objectifs financiers d'ici 2024 et céder des actifs pour faire dégonfler sa dette abyssale (38 milliards d'euros en 2021).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business