BFM Business
Transports

La SNCF ouvre à la vente ses billets de TGV et Intercités pour le printemps

Des TGV - photo d'illustration

Des TGV - photo d'illustration - Christophe Simon - AFP

Prix, conditions de remboursement, disponibilité… Ce qu'il faut savoir pour voyager en train ces prochains mois.

Le 12 janvier dernier, la SNCF a ouvert à la vente ses premiers billets TGV et Intercités pour tous les voyages à partir du 29 mars et pour 4 mois.

Concrètement, l'ouverture des réservations se fait désormais 4 mois à l'avance. Ainsi, pour une réservation prévue le 18 mai, il faudra attendre le 18 janvier. Et ainsi de suite, jusqu'au 2 juillet inclus. Ce délai de 4 mois concerne les TGV INOUI, les Intercités, les trains Thalys ainsi que les TGV qui circulent jusqu'en Belgique (Bruxelles), au Luxembourg, en Allemagne (Fribourg) et en Italie.

En revanche, pour les TGV OUIGO, les billets sont déjà disponibles pour les voyages jusqu'au 2 juillet 2021 (Paris Gare de Lyon, Bordeaux, Paris Montparnasse, Rennes, Marseille, Paris Gare de l'Est...).

Un quart des billets à petit prix

Après une année catastrophique pour la SNCF, le groupe va encore multiplier les petits prix pour inciter les Français à voyager. En comptant les billets OUIGO, ce sont un quart des billets qui seront disponibles à 39 euros ou moins, notamment sur la période courant jusqu'au 7 mars prochain.

Concernant les conditions d'échange et remboursement, tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais pour les voyages en TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TGV internationaux (hors TGV Lyria) pour les voyages effectués avant le 7 mars prochain.

Attention, ce ne sera plus possible dans les trois jours avant le jour du départ (inclus) où les conditions classiques seront appliquées. En cas d'échange, si le prix du nouveau billet est plus élevé, "la différence tarifaire sera à votre charge" souligne le groupe.

Enfin, l'application du couvre-feu à 18h, s'il devait se poursuivre dans le temps, n'affecte pas les trajets. Le billet, en plus d'une attestation de déplacement, permet de voyager sereinement.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business