BFM Business
Economie

L'Etat renfloue la SNCF avec une recapitalisation de 4 milliards d'euros

La SNCF a été recapitalisée à hauteur de 4 milliards d'euros.

La SNCF a été recapitalisée à hauteur de 4 milliards d'euros. - Ludovic MARIN / AFP

L'Etat a souscrit à une augmentation de capital de la SNCF à hauteur de 4,05 milliards d'euros.

Les caisses de la SNCF ont été renflouées. L'Etat a annoncé ce mardi avoir souscrit à une augmentation de capital de la SNCF à hauteur de 4,05 milliards d'euros, conformément au plan de relance présenté en septembre dernier. Le gouvernement avait alors indiqué que le groupe public allait bénéficier de 4,7 milliards d'euros pour faire face à la crise sanitaire, dont ces 4,05 milliards de recapitalisation – le reste allant notamment aux petites lignes, au fret et aux trains de nuit.

Cette opération vise à soutenir les investissements de sa filiale SNCF Réseau en faveur de la régénération du réseau ferré national, du renforcement de la sécurité et du développement durable de ses activités. Ces investissements sont essentiels pour améliorer la qualité du système ferroviaire au bénéfice de tous: entreprises ferroviaires, voyageurs et chargeurs", précise un communiqué de Bercy.

Sortie du glyphosate

Ces 4,05 milliards d'euros sont destinés au réseau, avec en particulier 2,3 milliards permettant de poursuivre les travaux prévus. 1,5 milliard d'euros sera affecté à des dépenses qui n'avaient pas encore été financées, comme la sortie du glyphosate pour désherber les voies, et 250 millions permettront à SNCF Réseau de reprendre certaines petites lignes dans son réseau structurant.

En contrepartie, la SNCF "s’est engagée à intégrer de manière exemplaire des objectifs de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans sa stratégie, notamment en matière de lutte contre le changement climatique. En particulier, le groupe SNCF s’engage à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030", assure-t-on dans le communiqué.
J. Br. avec AFP