La SNCF arrête discrètement la liaison Paris-Lyon en Ouigo Train classique

Le succès n'a pas été au rendez-vous. SNCF Voyageurs a en effet décidé d'arrêter de manière assez discrète sa liaison entre Paris et Lyon en Ouigo Train classique.
Rappelons que cette alternative ultra low cost aux TGV Inoui et TGV Ouigo propose un prix bas et fixe (de 10 à 49 euros le trajet voire 5 euros pour les moins de 12 ans) en contrepartie de temps de parcours plus longs dans des rames Corail des années 1980 qui ont été mise au propre mais pas modernisées.
Lancée en avril 2022, cette offre proposait initialement deux allers-retours quotidiens pour un temps de trajet compris entre 4h45 et 5h15 contre 2 heures en TGV.
"Après deux ans d’expérimentation, SNCF Voyageurs a décidé de mettre fin à l’offre Ouigo Train Classique entre Paris et Lyon depuis le 15 décembre", nous confirme l'opérateur.
3,5 millions de clients en deux ans
SNCF Voyageurs ne précise pas les raisons de cette décision. On peut imaginer que le remplissage des trains étaient insuffisant, d'où un manque de rentabilité notamment à cause de la concurrence de Ouigo TGV ou encore de Trenitalia mais aussi des cars et du covoiturage. Rappelons que Ouigo Train classique est opéré sans aucune subvention publique.
"Les rames Ouigo Train Classique seront déployées sur des liaisons Atlantique où la demande est plus importante, en particulier entre Paris et Rennes qui dispose ainsi depuis dimanche d’un second aller-retour", poursuit un porte-parole.
"Cette décision intervient également dans un contexte de travaux importants menés par SNCF Réseau qui limitent l’offre Ouigo Train Classique entre Paris et Lyon depuis l’été 2024 et qui se prolongeront tout au long de l’année 2025", ajoute-t-il.
"Depuis le printemps l’offre Ouigo Train Classique Paris-Lyon était déjà réduite et essentiellement limitée aux week-ends."
Malgré cet échec, le positionnement Ouigo Train classique semble fonctionner avec 3,5 millions de voyageurs en deux ans. Et ce sont bien Paris-Nantes et Paris-Rennes qui sont les trajets les plus plébiscités au point que la seconde destination a été récemment renforcée.
Rappelons également qu'une liaison vers Bruxelles va être lancée en partenariat avec la SNCB, les chemins de fer belges.