SNCF: ouverture des ventes pour le Ouigo Train Classique entre Paris et Bruxelles

Expérimentée pendant les Jeux Olympiques de Paris par les chemins de fer belges en collaboration avec la SNCF, l'offre en train classique entre Bruxelles et Paris est aujourd'hui relancée et pérénnisé.
La SNCF annonce ce jeudi l'ouverture des ventes pour des trajets effectués entre le jeudi 19 décembre 2024 et le 31 mars 2025.
Cette offre vient rejoindre la famille Ouigo Train classique de la SNCF, l'idée est de proposer des tarifs très bas en contrepartie d'un temps de trajet plus long par rapport au TGV.
Concrètement, ces trains lents (des rames de la SNCB aux couleurs Ouigo) circuleront entre les gares de Paris Gare du Nord et Bruxelles-Midi, et desserviront les villes de Creil, d’Aulnoye-Aymeries (France) et de Mons (Belgique).
Elle reliera les deux capitales en 3 heures (contre 1h20 en Eurostar), à raison de trois allers-retours quotidiens dans chaque direction: en début de matinée, à la mi-journée et en début de soirée.
Désormais quatre liaisons Ouigo Train Classique
Les prix s’échelonnent de 10 à 59 euros l’aller simple (5 euros pour les enfants de moins de 12 ans pour un voyage en France, 8 euros pour un voyage entre la France et la Belgique). Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement.
"70% de nos trains ouverts aujourd’hui pour des voyages du 19 décembre au 31 mars offrent des prix à 10 euros", précise Jérôme Laffon, directeur général Ouigo.
"Afin de garantir des places à bas prix, même en dernière minute, chaque mise en vente aura lieu jusqu’à 6 mois avant la date de circulation", peut-on lire dans un communiqué.
Cette nouvelle ligne Ouigo Train classique confirme la pertinence de cette offre chez les consommateurs avec 3,5 millions de voyageurs en deux ans ayant emprunté les trois liaisons de cette offre: Paris-Lyon, Paris-Nantes et Paris-Rennes.
"Ouigo s’impose désormais comme une réponse adaptée aux pressions sur le pouvoir d’achat. 80% de nos clients disent que Ouigo défend ce dernier", se félicite Jérôme Laffon.
"Quand on a lancé Ouigo Train classique il y a deux ans, c'était une expérimentation à valider. On ne savait pas comment allait être accueillie cette offre dans un pays habitué à la grande vitesse et sur des destinations desservies par le TGV", nous expliquait en avril dernier (lors du lancement de l'offre vers Rennes) Alain Krakovitch, Directeur TGV-Intercités. "On pensait attirer principalement les étudiants mais en fait toutes les strates de la population prennent ces trains", poursuit-il.