Eurocity: le train lent low-cost entre Bruxelles et Paris est pérennisé

Il y a quelques mois, la compagnie ferroviaire belge (SNCB) annonçait "Eurocity", une nouvelle offre de train classique entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord qui s'inspire beaucoup de ce que fait son homologue français avec Ouigo Train classique.
Cette offre était au départ limitée à la desserte de la capitale pour les Jeux olympiques avec deux allers-retours par jour du 24 juillet au 11 août et une rotation quotidienne du 28 août au 8 septembre.
Visiblement populaire, la liaison sera pérennisée annonce la SNCB à partir du 15 décembre prochain, en collaboration avec la SNCF.
"Une nouvelle liaison ferroviaire entre Bruxelles et Paris sera également mise en place à partir de décembre 2024. Il s’agit d’un train classique qui reliera les deux capitales, via Mons", annonce l'opérateur.
"La SNCB et SNCF Voyageurs s’inscrivent plus que jamais comme des acteurs essentiels du développement du voyage en train en Europe… dans la lignée de Paris et Bruxelles qui ont été les premières capitales européennes reliées par le train en 1846. Ce projet de nouvelle relation s’inscrit incontestablement dans les ambitions de report modal affichées par les deux opérateurs et les autorités politiques en vue de remplir leurs objectifs climatiques. Les voyageurs soucieux de la préservation de l’environnement disposeraient ainsi d’une offre supplémentaire de mobilité à bas bilan carbone", souligne de son côté la SNCF.
Eurostar ne sera donc plus le seul à desservir la capitale belge depuis Paris.
Tarifs bas, trajet long
Comme les Ouigo Train classique de la SNCF, l'idée est de proposer des tarifs très bas en contrepartie d'un temps de trajet plus long par rapport au TGV.
Si Eurocity est bien plus lent qu'Eurostar (environ trois heures contre 1h30), son prix est très abordable: 34 euros le trajet en seconde classe (tarif appliqué pendant les JO qui devra être confirmé avec la nouvelle offre).
Le maintien de cette offre confirme l'appétence des voyageurs pour ce format de voyage. En France, après Paris-Lyon et Paris-Nantes, la SNCF a lancé en avril dernier Paris-Rennes, toujours avec la promesse d'un prix fixe et bas: de 10 à 49 euros le trajet voire 5 euros pour les moins de 12 ans.
"Quand on a lancé Ouigo Train classique il y a deux ans, c'était une expérimentation à valider. On ne savait pas comment allait être accueillie cette offre dans un pays habitué à la grande vitesse et sur des destinations desservies par le TGV", commentait pour BFM Business, Alain Krakovitch, Directeur TGV-Intercités.
Succès à la SNCF
"Aujourd'hui, c'est clairement un succès avec 2,7 millions de clients au total", précise le responsable avec Paris-Nantes comme moteur. "On pensait attirer principalement les étudiants mais en fait toutes les strates de la population prennent ces trains", poursuit-il.
Et c'est le second sujet de satisfaction pour l'opérateur: attirer une nouvelle clientèle. "50% des clients de Ouigo en général ne prenaient pas le train, on observe un vrai report modal depuis la voiture ou le car, soit un très bon niveau d'induction. C'est une vraie solution financière pour ceux qui sont habitués à la voiture" souligne le responsable.