BFM Business
Transports

La plus belle gare de France ne sera pas candidate à sa propre succession

placeholder video
Elue plus belle gare de l'Hexagone en 2017, 2018 et 2020, la station ferroviaire de Metz ne prendra pas part au concours 2022 à la suite d'une décision conjointe de la Ville et de l'organisateur Gares et Connexions.

Metz fait de la place pour la concurrence. La gare de la ville préfecture de Moselle a été élue par les internautes comme la plus belle de France lors des trois premières éditions du concours "Battle & Gares" organisé par Gares & Connexions, la filiale du réseau SNCF. Pour la première fois depuis le lancement de la compétition en 2017, la station ferrorivaire ne fait pas partie de la sélection finale.

D'après un communiqué de Gares & Connexions, il s'agit d'une "volonté commune" de l'organisation mais aussi de la Ville elle-même. Cependant, la gare triple tenante du titre n'est pas jetée aux oubliettes pour autant puisqu'elle occupera un rôle de "marraine" pour l'édition 2022 du concours. "A ce titre, la Ville de Metz sera associée à la remise du prix de la nouvelle grande championne", indique la structure organisatrice.

Des finales contre Saint-Brieuc et Limoges-Bénédictins

Si le département de Moselle n'est désormais plus représentée en l'absence de Metz et de Nancy, la région Grand-Est conserve des porte-drapeaux grâce à la présence des gares de Reims, Strasbourg et Troyes. Reste à savoir si l'une d'entre elles aura l'étoffe de l'édifice messin pour terminer sur la plus haute marche du podium. Lors des deux précédentes finales du concours, la gare de Metz avait en effet battu des constructions particulièrement relevées comme les stations de Saint-Brieuc ou encore celle de Limoges-Bénédictins.

La gare de Metz se distingue tout d'abord par le matériau qui la compose: le grès de Niderviller exploité dans un style néo-roman. Elle fut construite à partir de 1905 et inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, ce qui correspond à la période d'annexion des deux départements par l'Allemagne. Sa façade dont les décorations évoquent les conquêtes de l'empire allemand, ses vitraux d'époque, son hall voyageur, ses bas-reliefs, son buffet intérieur et ses arcades à entrelacs sont tout autant d'arguments qui ont jusqu'ici favorisé la domination de la gare de Metz sur la compétition.

Timothée Talbi