Metz Techno’pôles - “Nous poursuivons les mêmes objectifs que les entreprises que nous hébergeons dans nos centres d’affaires : leur réussite !”

Marie DI FRANCO, Directrice générale SAEML Metz Techno’pôles - Marie DI FRANCO
Metz Techno’pôles : une valeur montante du paysage urbain français
D’année en année et de classement en classement, la métropole de Metz grapille des places pour être désormais régulièrement citée parmi les villes les plus attractives de France, avec une belle alliance de tradition et de high-tech. Si le magazine économique américain Forbes la plaçait en août dernier à la 4ème place des villes françaises historiques à visiter, son économie a elle aussi pris le bon virage.
Des houillères à la smart economy
Fini les années moroses du déclin industriel, la métropole porte haut, non seulement les couleurs du tourisme, mais aussi celles de l’innovation et de la création d’emploi. Un renouveau qu’ont accompagné et structuré de nombreuses initiatives locales. Navire amiral de ce dynamisme, la Société d’économie mixte Metz Techno’pôles anime 30 000 m² d’espace de bureaux et de coworking, pour plus de 200 sociétés. Un succès emblématique du nouvel immobilier d’affaires à l’ère 4.0 !
Metz Techno’pôles, fer de lance de l’économie locale
Soutenue par la nouvelle municipalité, représentée par Jean-Marie Nicolas son Président, Metz Techno’pôles favorise les synergies au service du développement du territoire, en réunissant de nombreux acteurs économiques locaux, Metz Techno’pôles favorise les synergies au service du développement du territoire. Les missions de la SEM sont claires : favoriser l’implantation des entreprises sur le territoire et contribuer à son attractivité. Une feuille de route…et des résultats. Plus de 1000 entreprises ont été hébergées depuis 30 ans dans ses 4 hôtels dont le plus emblématique : le CESCOM, premier centre d’affaires de Lorraine créé en 1989. Spécifiquement dédiée à l’hébergement des entreprises désireuses de s’implanter dans la région, la Société Metz Techno’pôles offre une gamme complète de produits et services afin de répondre à chacun de leurs besoins : espaces coworking, location de bureaux meublés, domiciliation commerciale, location de salles de réunion et d'espaces pour l'organisation de séminaires, salons, conférences, expositions, showroom, cocktail networking... et l’environnement adapté pour tester le marché et l’opportunité d’une implantation. C’est que le territoire ne manque pas d’attraits. Au cœur de l’Europe, il rayonne au-delà des frontières nationales sur un vaste ensemble recouvrant le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne.
Les start-up ont également leur espace totem avec le Tiers-Lieu Bliiida et ses 15000 m2 dédiés à l’innovation et à la création d’entreprises. Avec ses 4 hôtels d’entreprises, Metz Techno’pôles propose un parcours entrepreneurial performant. “C’est la combinaison entre nos centres d’affaires, leur situation au carrefour d’axes routiers et un environnement de services et d’experts qui fait de Metz Techno’pôles un outil efficace au service de l’économie locale et des entreprises” confie la dirigeante de Metz Techno’pôles, Marie di Franco. “D’autres villes de France viennent à Metz s’inspirer de nos méthodes.” De nombreuses start-up ont pris leur envol grâce à la SEM et contribuent aujourd’hui au rayonnement de la métropole messine. Divacore et son modèle d’enceinte connectée et sans fil, Bluepad et son logiciel de pilotage de projets pour la construction de bâtiments et les chantiers de travaux publics ou encore Gis-Mic, dont les 200 collaborateurs répartis dans le monde entier inspectent les soudures sur les plateformes pétrolières.
La force d’un réseau, la flexibilité d’un modèle
Une des clés de la réussite de ce modèle est l’intégration des entreprises hébergées au sein d’un vaste réseau d’entrepreneurs et d’experts. Metz Techno’pôles organise des rencontres professionnelles, des séminaires, des conventions qui répondent autant aux besoins d’information des entreprises hébergées qu’à la nécessité de rencontrer les personnalités du monde de l’entreprise locale pour dynamiser son entreprise et trouver des solutions. “Ne créez pas votre business, créez votre réseau ! C’est votre réseau qui créera votre business !”, telle est la devise de Marie DI FRANCO, Fondatrice de la Communauté Myreseau.
Des relations précieuses et des opportunités d’affaires se créent en marge de ces événements qui ponctuent la vie économique locale. C’est par ces rencontres qu’est née l’idée de la création, au sein même de la structure, d’un salon de l’emploi spécifique aux métiers de la vente : JOB’IN’CO. Un secteur où les entreprises avaient des difficultés à recruter des collaborateurs performants. Une aubaine pour les étudiants des écoles de commerce situées sur le campus voisin.
Carrefour de rencontres et d’échanges, c’est cet environnement vivifiant pour l’économie locale qui assoit le succès de l’offre de services de Metz Techno’pôles. Sa flexibilité également. Confinement, reconfinement, télétravail, la crise sanitaire a impacté les entreprises hébergées. Metz Techno’pôles a ouvert un espace de coworking pour répondre à la demande de salariés désireux de bénéficier des services de la structure dans un espace professionnel, sécurisé et adapté aux normes sanitaires. Adaptation toujours, les entreprises hébergées dans les centres d’affaires Metz Techno’pôles peuvent rapidement réduire leur surface de bureaux loués pour réduire leurs frais fixes en cas de difficulté, ou la convertir en simple domiciliation. “Nous poursuivons les mêmes objectifs que les entreprises que nous hébergeons, leur réussite”, rappelle Marie di Franco.
Des projets ? “Ils sont nombreux ! L’année 2020 a ralenti ou interrompu nos rencontres et salons, mais les projets se poursuivent. Le site Bliiida dédié à la création d’entreprises fait peau neuve. Les talents désireux de lancer leur projet y trouveront les équipements les plus modernes et un service à la carte de qualité. Autre projet phare, la construction d’une pépinière de petite industrie sur le Technopôle de Metz en partenariat avec le GIE Métropolia ou la création d’un espace de coworking pour les étudiants. 2021 sera probablement une année difficile pour de nombreuses entreprises du territoire qui ressentiront les effets de la crise du coronavirus. Nous multiplions les initiatives pour les soutenir et conserver la dynamique économique de notre territoire.”
Twitter : @MetzCescom57
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.