La Chine lance des trains équipés de services médicaux à destination des seniors

Ce train traversait la mer de Béring, entre la Russie et l'Alaska. - STR / AFP
Qui a dit que les seniors ne pouvaient pas voyager? La Chine va lancer un réseau de trains adaptés, qui permettront aux touristes âgés de se déplacer dans tout le pays, comme le relate le Financial Times.
Selon un plan d'action publié mardi par plusieurs ministères, ces trains devront être équipés de services médicaux et de services aux personnes âgées. Le réseau de trains proposera "des itinéraires touristiques diversifiés, un large éventail de thèmes touristiques et des services complets" et sera mis en place d'ici 2027, toujours d'après ce document, cité par Bloomberg.
Une annonce qui intervient alors que la Chine fait face à un véritable défi démographique: la population chinoise, longtemps freinée par la politique de l'enfant unique, est désormais l'une des plus vieillissantes au monde.
Fin 2022, un Chinois sur cinq avait plus de 60 ans, selon le ministère des affaires civiles. Une proportion qui devrait encore augmenter dans les années à venir. La population chinoise, qui s'élève à 1,4 milliard d'habitants, a également diminué pour la troisième année consécutive en 2024.
Relancer la consommation grâce aux retraités
L'objectif pour Pékin est ainsi double: veiller à adapter les infrastructures face au vieillissement de la population, mais aussi capitaliser sur cette génération de retraités pour tenter de relancer la consommation et l'activité économique. La Chine est actuellement confrontée à une faible consommation intérieure, à un fort ralentissement de l'immobilier et à des taux de croissance inférieurs à l'avant Covid.
Cette initiative ferroviaire s'inscrit dans un plan plus large présenté l'an dernier et qui entend développer la "silver economy", soit les activités et enjeux économiques liés aux personnes âgées. Le président chinois Xi Jinping a appelé en fin de l'année dernière à des efforts "vigoureux" pour stimuler la consommation.