Incident sur la ligne 1: la RATP reconnaît des informations voyageur "probablement insuffisantes"

Les voyageurs de la ligne 1 du métro ont vécu une soirée compliquée mardi. Pendant plusieurs heures, ils sont restés bloqués dans les tunnels à bord des trains dans une chaleur suffocante. Dénonçant le manque d'information de la part de la RATP, certains ont décidé de descendre sur les voies sans attendre l'évacuation par les agents. Au lendemain de cette soirée, la RATP a tenu à s'expliquer.
"Il y a eu des informations plutôt générales, où on invitait à rester dans les trains le temps qu'on puisse repartir, parce qu'on espérait que les trains puissent repartir. Après il y a eu des centaines d'appel sur les boutons des navettes qui allaient au poste de commandement centralisé, les agents n'ont pas pu faire face à tous ces appels" , a expliqué Philippe Martin, directeur adjoint de la RATP en charge de la maintenance.
Une réflexion sur "les mesures de prise en charge"
"On s'en excuse encore", a-t-il ajouté reconnaissant que les informations données à bord des trains "étaient probablement insuffisantes".
"On va réfléchir sur les mesures de prise en charge, d'accompagnement et d'information voyageur. Peut-être que même si c'est en soirée, même si c'est fin juillet, il va falloir qu'on ait une autre manière de mobiliser le personnel", a reconnu Philippe Martin, tout en précisant que "près de 200 agents" ont été mobilisés mardi soir.
Ces agents sont intervenus pour "canaliser" les évacuations des voyageurs qui se sont faites avec des échelles aux extrémités des navettes. Dans un tweet, la RATP a par ailleurs présenté ses excuses aux voyageurs.
Une "accumulation de trains" à cause de la fermeture du RER A
Concernant l'incident en lui-même, ce dernier a débuté vers 20 heures. Un problème technique est survenu sur un train entre les stations Bastille et Saint-Paul. L'incident a ensuite déclenché une réaction en chaîne. La navette suivant le train en panne "qui était très proche a été bloquée par le système automatique par mesure de sécurité".
Les autres navettes ont ensuite été progressivement arrêtées et l'électricité coupée dans les tunnels par mesure de sécurité. Cette coupure a entraîné l'arrêt de la ventilation, d'où des conditions particulièrement difficiles pour les voyageurs.
En tout douze navettes se sont retrouvées bloquées. Un chiffre particulièrement élevé dû au renforcement de la ligne 1 depuis le week-end dernier pour faire face à la fermeture du RER A dans Paris pour travaux.
"Il y avait une accumulation de trains qui fait qu'on a malheureusement eu 12 navettes sous le tunnel", explique Philippe Martin.
La RATP fait savoir qu'une enquête interne est menée. "Ce qui est important c'est de comprendre la panne du train, le premier objectif c'est de lutter contre la panne", poursuit le directeur adjoint de la RATP. Jusqu'à 3 heures du matin, des tests ont été menés sur la ligne 1, les trains ont pu repartir normalement ce mercredi.