Il faudra encore attendre pour voyager en train de nuit vers Nice

Le gouvernement veut relancer les trains de nuit - Thello
Départ raté pour la relance des trains de nuit en France. La liaison Paris-Nice, qui devait redémarrer le 16 avril, a été reportée à cause de la crise sanitaire, ont indiqué vendredi le ministère des Transports et la SNCF.
"Le train de nuit Paris-Nice, on l'imagine tous pour des voyages de plaisir", et "il y a d'autres moyens de transport pour les gens qui ont vraiment besoin de se déplacer", a expliqué une porte-parole du ministère à l'AFP.
La ligne sera relancée "quand on pourra voyager pour le plaisir", a-t-elle ajouté.
Il est pour l'instant interdit jusqu'au 26 avril de se déplacer à plus de 10 km de son domicile sauf raisons impérieuses, et la SNCF a notamment suspendu la circulation d'un autre train de nuit, entre Paris, Toulouse et le Sud-Ouest.
Liaison supprimée en 2017
Les billets seront évidemment remboursés ou échangés, a précisé une porte-parole de la compagnie.
La SNCF a suggéré de relancer la ligne pour le week-end de l'Ascension en mai, mais aucune décision n'a encore été prise, selon les deux parties.
Cette liaison Paris-Nice avait été supprimée en décembre 2017, mais elle doit être rouverte dans le cadre du plan de relance gouvernemental, de même que le Paris-Tarbes annoncé pour la fin de l'année.
Dans le cadre de la transition écologique et pour répondre à une demande forte de certains voyageurs (coût, empreinte carbone...), Emmanuel Macron avait promis de mettre l’accent sur les liaisons ferroviaires nocturnes.
"Nous avons beaucoup d’ambition pour les trains de nuit en France", affirmait en 2020 le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, promettant "une politique de promotion et de redynamisation" de ce mode de transports.
Cette relance implique de moderniser les rames existantes, aujourd'hui vétustes, afin de proposer une offre attractive notamment en terme de confort. Cette modernisation a débuté dans le Technocentre SNCF de Périgueux en Dordogne qui emploie 500 personnes environ.
En février dernier, le secrétaire d'Etat à la Ruralité, Joël Giraud, s'est dit "rassuré" de l'avancement de la rénovation des trains de nuit par la SNCF, convaincu que la promesse d'Emmanuel Macron de disposer de quatre lignes d'ici à la fin du quinquennat "serait tenue".
A plus long terme, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a récemment évoqué "une dizaine de trains de nuit en 2030". Un rapport sur la question doit être transmis en mars au Parlement.