BFM Business

Honda se lance dans la course à la voiture autonome

À l'image d'autres constructeurs automobiles japonais, Honda envisage de proposer à l'horizon 2020 une voiture 100% autonome. (image d'illustration)

À l'image d'autres constructeurs automobiles japonais, Honda envisage de proposer à l'horizon 2020 une voiture 100% autonome. (image d'illustration) - Honda Corporate

Le constructeur japonais vient de se rapprocher de Waymo, la nouvelle filiale du groupe Alphabet, afin de coopérer sur les véhicules autonomes.

Honda discute voiture autonome avec Waymo, la filiale d'Alphabet (maison-mère de Google) en charge du développement de cette technologie. Dans un communiqué, le groupe nippon (également connu pour ses deux-roues) précise l'étendue de ce partenariat et explique que "les équipes des deux entreprises vont utiliser, lors de tests sur routes aux États-Unis, des véhicules Honda équipés de capteurs, logiciels et ordinateurs de conduite autonome conçus par Waymo". 

Si les discussions et les tests menés conjointement par les deux entreprises aboutissent, Honda deviendrait alors le deuxième constructeur généraliste, après Fiat Chrysler Automobiles, à coopérer activement avec la firme de Mountain View (Californie) dans le domaine des véhicules autonomes. 

Honda souhaite commercialiser un véhicule 100% autonome

Cette coopération pourrait alors "permettre à la R&D de Honda d'explorer une approche technique différente pour lancer sur le marché une technologie accomplie de voiture autonome". À l'instar de ses compatriotes Toyota, Nissan ou Subaru, Honda travaille depuis des années sur les technologies permettant d'automatiser une partie des fonctions des véhicules dans le but premier de les rendre plus sûrs. Le groupe espère avoir conçu une voiture capable de se diriger seule sur autoroute d'ici à 2020 environ. 

Les véhicules autonomes, considérés comme l'avenir de l'automobile, suscitent actuellement énormément d'intérêt tant des grands constructeurs mondiaux que de nombreux acteurs des secteurs de l'électronique et de l'informatique.

A.M. avec AFP