BFM Business
Transports

Grève dans les transports à Lyon: pas de perturbations pour les TCL, un TER sur trois à la SNCF

Un bus TCL à l'arrêt (illustration).

Un bus TCL à l'arrêt (illustration). - BFM Lyon

Les syndicats de la SNCF et des TCL ont déposé un préavis de grève pour le mardi 24 septembre dans le cadre d'une journée d'action contre la réforme des retraites.

Attention si vous devez prendre le train mardi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève pour manifester contre le projet de réforme des retraites. En conséquence, la SNCF prévoit un trafic perturbé en région.

Si la circulation des TGV devrait être normale en Auvergne-Rhône-Alpes, il ne devrait y avoir qu'un TER sur trois dans la journée et deux Intercités sur trois en moyenne. Pour éviter les mauvaises surprises, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner sur le site TER de la région.

Une grève sans conséquence sur le réseau TCL

Du côté des TCL, un appel à la grève a également été lancé par la CGT. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le syndicat évoque, outre la question des retraites et salaires, le problème de la sécurité des chauffeurs.

Le syndicat veut mettre la pression sur la direction après l'agression à coups de marteau sur la ligne 37 et l'attaque au couteau du 31 août dernier à Villeurbanne.

"Le manque de présence humaine dans l'espace public de transports est un facteur du sentiment d'abandon des agents face aux nombreuses agressions verbales et parfois physiques que nous vivons au quotidien", écrit la CGT. "Il est temps de ne plus subir et de demander de véritables moyens pour vivre sereinement nos métiers pour espérer partir à la retraite en bonne santé!", conclut le texte.

Néanmoins, cette journée d'action ne devrait pas avoir de conséquences. Sur Twitter, l'entreprise a indiqué ce lundi ne prévoir aucune perturbation sur les lignes du réseau TCL.

Benjamin Rieth