Grève à la SNCF: vaut-il mieux se faire rembourser ou échanger son billet?

La grève nationale à la SNCF est conforme aux prévisions avec 3 TGV sur 5 en circulation sur l’axe Est, 3 trains sur 4 sur les axes Nord et Atlantique, et 4 trains sur 5 sur l’axe Sud-Est.
Par ailleurs, 2 Ouigo sur 3 sont maintenus tandis que le trafic TER varie beaucoup selon les régions (2 sur 5 en moyenne). Un Intercité en moyenne sur 3 circule mais aucun train de nuit. Du côté de l'international, le trafic est quasi-normal.
Les clients qui ont vu leur train être supprimé ce mercredi ont deux options: échanger leur billet (encore faut-il trouver un train) ou se faire rembourser.
Mais la SNCF plaide pour la première solution. "Il ne faut pas se faire rembourser et racheter un autre billet, qui sera au prix d’aujourd’hui et donc plus cher, mais il faut faire un échange: le billet sera au même prix que celui que vous aviez payé initialement, c’est sans surcoût" explique l'opérateur à l'AFP.
Traduction, le remboursement n'a de sens que si le voyageur renonce définitivement à son voyage. Il se fera sans frais. Pour les Ouigo, il sera effectué sous 3 jours sous forme de bon d'achat créditable en euros sur le compte bancaire de celui qui a payé le billet.
• Quelles sont alors les conditions d'échange?
• TGV Inoui et Intercités
Pour un échange, la SNCF n'appliquera aucun frais d'échange, quel que soit le billet, même s'il est initialement non remboursable et non échangeable.
Le nouveau billet aura le même tarif que le premier, seule la date est modifiée.
• Ouigo
Les conditions sont un peu moins souples. Si l'échange est gratuit, la date du nouveau départ devra être comprise entre aujourd'hui (le 6 juillet) et le 13 juillet inclus et dans la limite des places disponibles.
Enfin, si votre train (TGV, Ouigo, Intercités) circule pendant cette grève mais que vous ne souhaitez finalement pas partir, les conditions d'échange ou de remboursement sont celles associées à votre billet/tarif sans les assouplissements accordés pour les trains supprimés (conditions générales de vente).
Ainsi, remboursement et échange sont gratuits pour les TGV Inoui et Intercités jusqu'à 3 jours avant le départ, ensuite une pénalité de 15 euros est appliquée par billet Inoui ou 40% pour un billet Intercités avec un plafond de 12 euros.