Grève à la SNCF: système D pour les enfants voyageant seuls

La SNCF propose d'ordinaire un service spécial pour les enfants voyageant seuls. (Photo d'illustration) - Bertrand Guay - AFP
Faire voyager seul ses enfants seuls en train n'est déjà pas simple d'ordinaire. En raison du mouvement social à la SNCF, cette dernière a décidé de suspendre "Junior & Cie" son service d'accompagnement des mineurs à bord des trains.
"Nous n'avons pas beaucoup de visibilité sur les trains qui circulent", explique la SNCF à BFMTV.com. Or, le service nécessite en temps ordinaire de bloquer une voiture entière, afin que les enfants se retrouvent dans un même endroit où leur sont proposées des activités. Pas question donc de faire venir 40 familles sur un quai de gare sans savoir si le train partira ou non.
Un quelconque changement "nécessite de prévenir les familles bien en amont", explique la SNCF, afin que celles-ci puissent s'organiser autrement. Pour des raisons de sécurité et de logistique, la société ferroviaire a dans un premier temps décidé de suspendre le service jusqu'au 18 avril.
"Tout le monde est recontacté un par un"
Contactée ce jeudi, elle donne désormais une date de reprise au 20 avril. Le service sera "ouvert sur tous les jours de non-grève, sur une large partie du trafic". "Tout le monde est recontacté un par un", assure l'entreprise. Les familles, qu'elles aient réservé le service sur un TGV annulé ou qu'elles aient changé d'avis à cause du mouvement social, pourront être remboursées intégralement.
En attendant, les parents s'organisent autrement, notamment grâce à des sites pour organiser l'accompagnement d'enfants comme Kidygo - par ailleurs partenaire de OuiGo, filiale low cost de la SNCF. Les parents définissent le montant qu'ils payent et les utilisateurs du site sont tous certifiés, notamment avec une vérification des pièces d'identité et des avis communautaires.
"Ça me permet de ne pas payer mon billet de train, ce qui est quand même un gros avantage, et puis aussi de rendre service pour que des enfants puissent aller voir là leurs grands-parents par exemple", explique à BFMTV Julie, qui a accompagné deux enfants sur un Lyon-Paris.